| Titre : | Quels types de mémoires sont présentés en fin d’études spécialisées de médecine d’urgence en France ? : Analyse de la production d'une interrégion (2013) |
| Auteurs : | E. Dehours, Auteur ; B. Vallé, Auteur ; F. Moustafa, Auteur ; D. Lauque, Auteur |
| Type de document : | Article : site web ou document numérique |
| Dans : | Annales françaises de médecine d'urgence (3, mai 2013) |
| Article en page(s) : | p. 145-150 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Paramédical (MeSH) Enseignement ; France ; Médecine d'urgence ; Travail de fin d'etudes |
| Résumé : |
Objectif:
La médecine d’urgence en France se développe avec la création en cours d’une filière universitaire dédiée. Actuellement, pour être médecin urgentiste, il faut acquérir un diplôme d’études spécialisées complémentaires de médecine d’urgence (DESC MU) validé par un mémoire de fin d’études. Le but de ce travail était d’analyser les mémoires et leur valorisation depuis la création du DESC au sein d’une interrégion. Matériel et méthodes: Étude descriptive, rétrospective, exhaustive du contenu et de la valorisation des mémoires de DESC MU sur la période de 2008 à 2011. Le recueil de données a ciblé: le thème, son environnement, la méthodologie employée, sa validation par un comité d’éthique, son année de soutenance et sa valorisation scientifique (congrès, publication, récompense). Résultats: L’ensemble des 90 mémoires a été recensé. Deux tiers des études (n = 63) ont été conduites en intrahospitalier et 30 % en préhospitalier. Soixante-deux pour cent des mémoires (n = 56) en centre hospitalier universitaire (CHU) contre 36 % (n = 32) en centre hospitalier général (CHG), deux mémoires n’ayant pas été renseignés. Les études étaient observationnelles dans 59 % (n = 53) des cas, monocentriques et prospectives dans 77 % des travaux (n = 69). Quarante mémoires ont fait l’objet d’abstracts (44 %) acceptés pour un congrès. Seuls 12 travaux ont été publiés (13 %). Conclusion: Le mémoire de fin d’études de médecine d’urgence est une finalisation importante du cursus éducatif du médecin urgentiste. Cependant, ces travaux font l’objet de peu de publications scientifiques. Une dynamique de valorisation de la discipline faisant appel à une production scientifique devant aboutir à des publications permettra d’améliorer la qualité scientifique de la médecine d’urgence. |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |



