Titre : | Nager pour cicatriser, ou comment le pansement conduit à l'éducation thérapeutique. (2013) |
Auteurs : | N. Tagand, Auteur ; H. Lefort, Auteur ; G. Dossantos, Auteur ; Y. Irani, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | JPC (87, mars 2013) |
Article en page(s) : | p. 28-30 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Bandages ; Éducation du patient comme sujet ; Natation |
Résumé : |
Introduction: Nous rapportons l’expérience d’un patient en impasse thérapeutique, passif envers sa plaie et son diabète. L’utilisation d’un pansement répondant à ses motivations sportives ouvre la porte à la guérison ainsi qu’à l’éducation thérapeutique. Patient: Patient de 70 ans, obèse et diabétique présentant une plaie de la jambe d’origine traumatique, devenue chronique en huit mois par négligence. Il voulait s’aligner au départ d’une épreuve de natation en mer. Résultats: Par l’utilisation d’un pansement étanche, il peut s’entraîner et concourir. La préparation sportive incluait la gestion de l’alimentation et des glycémies, en adaptant le traitement du diabète à l’effort physique. Il devient acteur de sa guérison et poursuit ses efforts pour cicatriser. Discussion: La gratification immédiate due au pansement étanche a permis d’engager une démarche active sur le long terme. La communication sur la compétition a permis de le recentrer sur son rôle essentiel dans le processus de cicatrisation. Comprenant l’interaction entre sport, alimentation et santé physique, il s’approprie les intérêts d’une meilleure gestion de son diabète. Il devient acteur et partenaire de ses soins et s’inscrit dans l’éducation thérapeutique, une démarche pérenne vers l’autonomie.
|