Titre : | Centres commerciaux: la folie des grandeurs (2013) |
Auteurs : | Sandra Moatti, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives Économiques (N°329, novembre 2013) |
Article en page(s) : | P.32-35 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Centre commercial ; Commerce ; Économie en général ; France ; Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) |
Résumé : |
Pour capter des clients plus exigeants mais aussi moins dépensiers, les nouveaux centres commerciaux cherchent à "réenchanter" la consommation. Au détriment des terres agricoles et du tissu commercial existant.
Beaucouzé, périphérie ouest de l'agglomération d'Angers. Au sortir de l'autoroute A11, une sorte de soucoupe volante géante revêtue d'une lumineuse résille blanche s'est posée au milieu des champs. C'est Atoll, un centre commercial dernier cri, qui fait la fierté de son promoteur, la Compagnie de Phalsbourg. Architecture élégante, certification environnementale des bâtiments, ce nouveau temple de la consommation compte 71 000 mètres carrés de surface commerciale. Ouvert en avril 2012, il revendique six millions de visiteurs au cours de sa première année. Du beau, du grand, du durable. La Compagnie de Phalsbourg n'est pas la seule à tenir ce discours. (Extrait d'Alternatives économiques, N°329, novembre 2013, p.32) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 AE 329 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |