Sujets
|
Paramédical (MeSH) > D_Produits chimiques et pharmaceutiques > Composés hétérocycliques > Composés hétérocycliques, cycle ponté > Tropanes > Cocaïne
Cocaïne
Commentaire :
cocaine derivatives = COCAINE /analogs;CRACK COCAINE is available; cocaine addiction = COCAINE-RELATED DISORDERS
COCAINE DERIVATIVES was see under COCAINE 1975-77; was see under TROPANES 1969-74 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Laurent Karila ; Hélène Donnadieu | 2025« Actuellement en France, aucun traitement médicamenteux ne dispose d'autorisation de mise sur le marché dans l'accompagnement de la réduction de la consommation de cocaïne ou de l'aide au maintien de l'abstinence. Trois pistes pharmacologiques sont actuellement explorées : pharmacocinétique, pharmacodynamique, substitutive. L'approche pharmacocinétique est basée sur l'expérimentation de vaccins...![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Rolland | 2025« La cocaïne est actuellement à substance qui se répand le plus facilement en France, et dans une grande partie de l'Europe. Il s'agit d'une substance psycho stimulante très utilisée pour les aspects festifs, ou pour ces effets d'endurance et de performance physique et cognitive. Son image se banalise, alors...![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Rolland | 2025« Comme toute substance psychoactive vectrice d'addiction, la cocaïne donne des syndromes de sevrage en cas d'arrêt brutal de la consommation. Pourtant, ces syndromes de sevrage sont moins spectaculaires et donc moins évidents identifiés que ceux liés aux substances sédatives (comme l'alcool ou les opioïdes), qui se manifeste par une agi...![]()
Article : texte imprimé
Éric Péchillon ; Stéphanie Renard | 2025« Malgré l'interdit, de la cocaïne et d'autres substances sont parfois introduites à l'hôpital, par les patients mais aussi par des « dealers ». Les soignants témoins de la présence du produit doit intervenir, pour protéger le patient, dans un cadre légal. »![]()
Article : texte imprimé
2025« Cet article retrace les évolutions des représentations sociales de la cocaïne. Au fil du temps, elles ont ainsi évolué en fonction du statut du produit (de médicaments à drogue), de ses effets (stimulants et euphorisants), de son accessibilité (de restreinte à large), de ces modalités d'usage (du s...![]()
Article : texte imprimé
Ivana Obradovic ; Sophie Véron | 2025« Dans un contexte de hausse de la production mondiale de cocaïne et de son accessibilité en Europe, la consommation augmente en France parmi les adultes. Depuis une dizaine d'années, les signaux sanitaires relevés en France sont convergents : triplement des recours aux urgences, monter en charge des hospitalisations et des deman...![]()
Article : texte imprimé
Florence Vorspan | 2025« La consommation de cocaïne devient tellement fréquente en France que l'usage ou la dépendance à cette substance doivent être évalués devant toute plainte de santé mentale. Cet article détaille les cas d'associations les plus courants (dépression, trouver bipolaire, troubles anxieux, symptômes psychotiques, TDA/H et troubles de la perso...![]()
Article : texte imprimé
Céline Eiden ; Hélène Donnadieu ; Hélène Peyrière | 2025« La consommation de cocaïne responsable de complications pouvant atteindre plusieurs systèmes organiques : principalement cardiovasculaire (hypertension artérielle, arythmie, infarctus) neurologiques (convulsions, accident vasculaire cérébral), et respiratoires (asthme, œdème pulmonaire, « crack lung »). Elle provoque aussi des atteintes rénales (ischémie, insuffisance aiguë), hépatiques (hépatite toxique, cirrhose) et ORL (rhinite, perforations septales). A...![]()
Article : texte imprimé
Florence Noble | 2025« Les avancées de la recherche ont permis de mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques de l'addiction à la cocaïne, une pathologie complexe résultant d'un d'équilibre dynamique entre les circuits et cérébraux de la motivation (aire tegmentale ventrale), de la récompense (noyau accumbens), de la mémoire (hippocampe) et du contrôle (cortex pr...![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Enjolras | 2025« En addictologie, la paire est en se permet d'ouvrir un espace d'échange singulier, en apportant un témoignage authentique et un message d'espoir. Intégrée à l'équipe soignante d'un Csapa, une patiente experte en addictologie (PEA) décrit son rôle en s'appuyant sur le parcours d'Astrid, la quarantaine, restauratrice et mère ...




