| Titre : | Quels sont les apports d'une initiation au parkour sur l'amélioration de la capacité à faire face à une situation dangereuse et d'urgence? : expérience menée sur des personnes de 16 à 25 ans |
| Auteurs : | Tristan Goffaux, Auteur ; Laurent De Wachter, Promoteur du mémoire, TFE |
| Type de document : | site web ou document numérique |
| Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2013 |
| Format : | Le fichier génère 92 pages / PDF |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Malonne Audace ; Education à la sécurité ; Parkour ; Sécurité |
| Résumé : |
Nous avons choisi d'utiliser un carnet de bord, un chronométrage et des questionnaires comme outils de recherche que nous avons rentabilisé aux moments idéaux d'une initiation au parkour pour un public de 16 à 25 ans, dans le but de relever des informations qui allaient nous permettre de répondre à une question précise : quels sont les apports d'une initiation au parkour sur l'amélioration de la capacité à se sortir d'une situation dangereuse ou d'urgence ?
Pour ce faire, il nous a fallu confectionner un référentiel théorique pour mieux cerner les différentes composantes de notre recherche : les spécificités du parkour, les caractéristiques de notre public cible, les notions de danger et d'urgence et leurs implications, les émotions et l'audace face à la performance. Ensuite, lors de notre expérimentation, nos outils nous ont révélé d'intéressantes informations. Notre carnet de bord nous a permis de constater une évolution globale chez tous les sujets dans un grand nombre de facteurs favorisant la performance. Notre chronométrage nous a permis de nous rendre compte de leur progression en matière de vitesse, et plus précisément en matière d'efficacité de prise d'informations dans l'espace. Enfin, les questionnaires nous ont permis de constater que dans l'ensemble, nos sujets ont eux-mêmes ressenti leur propre évolution suite à l'initiation dont nous leur avons fait bénéficier. Ce travail pourrait intéresser les professionnels de l'éducation physique qui découvriraient des intérêts d'une initiation au parkour dans un cadre scolaire. Les personnes concernées par la tranche d'âge pourraient également trouver ici les raisons de se lancer dans ce genre d'initiation dans une pratique riche, en plein essor. (T. Goffaux) |
| Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Éducation physique: Malonne, HENALLUX : 2013 |
| Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique



