Titre : | Marketing business to business : marketing industriel et d'affaires, BtoBtoC, BtoBtoE, BtoAtoU |
Auteurs : | Philippe Malaval, Auteur ; Christophe Bénaroya, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 5e édition |
Editeur : | Montreuil : Pearson, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7440-7648-0 |
Format : | 713 p. / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Sujets : |
IESN Achat ; Communication ; Consommation éthique ; Développement durable ; Distribution ; Environnement ; Études qualitatives ; Fidélisation ; Innovation ; Lobbying ; Management ; Management stratégique ; Marketing ; Marketing B2B ; Marketing direct ; Marketing stratégique ; Médias ; Morale - éthique ; Multicanal (stratégie) ; Plan marketing ; Positionnement (entreprise) ; Presse ; Prix ; Promotion des ventes ; Segmentation (économie) ; Segmentation du marché ; Sponsoring ; Stratégie ; Stratégie de marque ; Veille ; Veille stratégique |
Résumé : |
Véritable livre de référence, Marketing Business to Business traite de manière exhaustive et opérationnelle tous les thèmes fondamentaux du marketing appliqué aux entreprises fournissant d'autres organisations privées ou publiques. Parmi ses points forts :
• les études (veille et détection d'affaires, segmentation) • la stratégie (positionnement, plan marketing et matrices stratégiques) • l’élaboration de l’offre (innovation produit/service, pricing, efficience commerciale), sa valorisation et sa diffusion (communication, lobbying, networking). Par ailleurs, le livre met l’accent sur le rôle fondamental du destinataire final. Outre l’organisation cliente, les auteurs soulignent trois types de cibles et donc de démarche marketing : • les salariés de l’organisation cliente – B to B to Employee • les clients de l’organisation cliente – B to B to Consumer • les usagers de l’organisation cliente (services publics, administration…) – B to Administration to User. Actualisée et enrichie, la nouvelle édition fait le point sur les évolutions récentes de la discipline. Elle propose en particulier un chapitre inédit sur la stratégie d’e-communication. L’engouement pour le mobile nécessite en effet aujourd’hui la combinaison des cinq outils que sont le mobile, le web, l’e-mailing, les réseaux sociaux et les événements ciblés. Particulièrement pédagogique, ce livre est illustré de très nombreux exemples, tirés de secteurs et d’entreprises très variés (informatique, télécoms, bâtiment, aéronautique, restauration, automobile, conseil, etc.). Il offre également une sélection de visuels, des questions et des mini-cas, et constitue un manuel aussi efficace qu’attractif. |
Note de contenu : |
I Les différents contextes du marketing BtoB
1. Les spécificités du marketing business to business 2. La demande dérivée et le centre d'achat 3. L'achat business to business 4. Le développement des partenariats public-privé 5. Le marketing de projet II Marketing études 6. La veille et le management de l'innovation 7. Les études qualitatives et quantitatives 8. La segmentation des marchés III Marketing stratégique 9. Le positionnement et la démarche stratégique en BtoB 10. Les stratégies d'alliances 11. Le plan marketing et le plan d'actions commerciales 12. La stratégie de marque IV Élaboration opérationnelle de l'offre 13. Le management du produit 14. Le management des services 15. La politique de prix 16. La politique de distribution : une approche multi‑canal 17. Le management de la force de vente et de prescription V Communication et fidélisation de l’offre 18. La communication business to business 19. Les médias business to business 20. L’e-communication en BtoB : une communication qui fait vendre 21. Le développement durable, l’éthique et l’environnement 22. Lobbying, relations publiques et relations presse 23. Promotion des ventes, marketing direct, sponsoring 24. Les outils de fidélisation en business to business |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _658 Entreprises | Livre | 658.9 MAL MAR | Empruntable sur demande | Disponible |