Titre : | Place de la régulation des naissances dans la formation initiale des sages-femmes : Enquête en Île-de-France en 2012 (2013) |
Auteurs : | S. Flandin-Crétinon, Auteur ; J.-F. Dreyfus, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La Revue Sage-Femme (4, septembre 2013) |
Article en page(s) : | p. 174-182 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Éducation pour la santé ; Éducation sexuelle ; Enseignement infirmier ; Politique de planification familiale ; Rôle professionnel ; Sage-femme |
Résumé : |
Objectif :
La santé sexuelle et reproductive des femmes en France est une priorité de santé publique. Depuis 2009, les sages-femmes ont leur champ de compétences élargi au suivi gynécologique de prévention et à la pratique contraceptive. Notre étude visait à déterminer si l’enseignement dispensé lors de la formation initiale des sages-femmes en matière de régulation des naissances correspondait aux exigences actuelles de compétences sur le terrain. Méthodologie : Étude observationnelle sur des questionnaires anonymes remplis par les étudiants sages-femmes des quatre écoles d’Île-de-France à diplômer en 2012. Les questionnaires distribués entre mars et mai 2012 ont été récupérés sous forme papier ou par voie électronique. Il s’agissait pour les étudiants d’exprimer leur niveau de satisfaction quant aux acquisitions théoriques, aux enseignements dirigés et à la pratique clinique, pour 11 items correspondant chacun à un objectif d’enseignement en matière de régulation des naissances. Résultats: Cinquante-six étudiants, 43 % des 130 contactés, ont fourni des réponses exploitables. L’analyse descriptive montre une moindre satisfaction pour l’enseignement clinique (47 %) et l’enseignement dirigé (58 %) que pour l’enseignement théorique (69 %). Les acquisitions liées aux pratiques médicales de prescription semblent globalement plus satisfaisantes que celles liées aux autres pratiques telles que répondre aux particularités culturelles et religieuses, animer des groupes d’adolescents, accompagner une demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG) et ce, quel que soit le mode d’apprentissage. Une analyse factorielle a permis de dégager trois facteurs qui semblent sous-tendre les résultats et représenter la perception de l’enseignement par les étudiants. Le premier facteur se rapporte à l’apprentissage thérapeutique tant théorique que clinique, le deuxième porte sur l’enseignement dirigé à visée médicale et le troisième regroupe les différents modes d’acquisition des connaissances concernant l’information des adolescents et l’interruption de grossesse. Discussion : Les étudiants à diplômer en 2012 ont bénéficié d’un enseignement aménagé dans lequel les connaissances en rapport avec les nouvelles compétences ont été introduites de façon non formelle et sans harmonisation entre les écoles. L’étude confirme qu’il est nécessaire d’améliorer la formation et d’adapter les compétences acquises en formation initiale aux exigences du futur exercice professionnel. La littérature se référant à des études menées auprès de médecins en formation corrobore ce constat en révélant, pour certains domaines, une inadéquation entre les compétences acquises en formation initiale et les exigences de terrain, ainsi que le caractère aléatoire de la formation, notamment dans le cadre de l’apprentissage clinique. Conclusion : Les sages-femmes ont un rôle important à jouer dans le domaine de la santé génésique des femmes et leur formation initiale doit leur permettre de développer les compétences nécessaires. Les interventions auprès des populations adolescentes représentent des actions de prévention précoces pour lesquelles les étudiants sages-femmes semblent insuffisamment formés. |