Sujets
|
Paramédical (MeSH) > D_Produits chimiques et pharmaceutiques > Actions chimiques et utilisations > Actions pharmacologiques > Utilisations thérapeutiques > Agents du système nerveux central > Psychoanaleptiques
Psychoanaleptiques
Commentaire :
GEN or unspecified; prefer specific groups or specific drugs; relation to PSYCHOPHARMACOLOGY: Manual 27.13
75; was see under ANTIDEPRESSIVE AGENTS & TRANQUILIZING AGENTS 1974 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (136)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Safia Zah ; Aurélie Florentin | 2025Les personnes atteintes de troubles psychiatriques présentent davantage de difficultés d’ordre sexuel que la population générale, notamment en raison de leur pathologie, des psychotropes et de comportements à risque plus fréquents. Or, la santé sexuelle demeure un sujet tabou en psychiatrie. Le programme d’éducation à la santé...![]()
Article : texte imprimé
S. Apeti ; S. Apeti ; A. Salifou ; N. Tolo ; L.-S.P.-W. Ouedraogo ; Komi Edem Mossi ; Koffi Arthur Klouvi ; Kossi Kodjo ; Komlan Zantou Apeti ; Mamadou Coumé ; Y. Potchoo ; Koffi Agnon Balogou | 2025Objectif Analyser les prescriptions de psychotropes chez les patients gériatriques. Méthodologie C’est une étude rétrospective sur 150 patients d’au moins 60 ans en consultation gériatrique en médecine interne aux CHU Sylvanus Olympio et Campus et à la clinique médicale Gamesu à Lomé au Togo, du juillet 2020 à juin 2021 ana...![]()
Article : texte imprimé
Geneviève Hénault | 2024« À partir de quelques vignettes cliniques de patients suivis en CMP, l'auteure, psychiatre, revient sur sa pratique de déprescription. Elle rappelle que les prescripteurs doivent toujours partir du principe que le patient ne suit pas exactement son ordonnance, mais l'adapte spontanément, sans toujours en informer son médecin, ce qui néces...![]()
Article : texte imprimé
Fabrice Berna ; Patrice Queneau | 2024« cet article introductif de ce numéro spécial sur la déprescription détaille quelques raisons qui expliquent l'intérêt actuel pour cette question en psychiatrie. Nous soulignons l'insuffisance des recherches sur l'arrêt des psychotropes et les manques dans la formation des psychiatres. Nous montrons comment le requestionnement des pratiques en psychiatrie, les surprescri...![]()
Article : texte imprimé
Maeva Musso | 2024« En psychiatrie, de nombreux patients souhaitent ou envisagent de diminuer/stopper leur traitement, mais cette attente est rarement prise en compte%. À l'issue d'un travail de thèse, qui l'a conduite à rencontrer différentes équipes de soin et chercheurs en Europe, une psychiatre tire des enseignements pour la pratique. elle d?...![]()
Article : texte imprimé
Olivier Chambon | 2024La seconde partie explore des expériences spécifiques à travers le prisme des neurosciences et l’utilisation des psychédéliques en soins palliatifs. Ceux-ci, bien qu’ils restent marginalisés en Belgique, montrent un potentiel thérapeutique et une capacité à induire des états de conscience modifiée non négligeables.![]()
Article : texte imprimé
Fabrice Berna | 2024« Les personnes traitées par antipsychotiques demandent souvent à arrêter leur traitement, et finissent par l'arrêter si le psychiatre s'y oppose. Dès lors, quelle stratégie est réellement à moindre risque : convaincre le patient de garder le traitement ou l'accompagner dans une déprescription raisonnée pour réduire les risques ? Notre reg...![]()
Article : texte imprimé
Julia Maruani ; Pierre A. Geoffroy | 2024« L'insomnie est un trouble fréquent au cours des pathologies psychiatriques. En particulier, elle peut constituer un facteur de risque, ainsi qu'une condition comorbide, ou un symptôme et un signe précoce de troubles psychiatriques. Elle correspond au trouble du sommeil le plus associé aux pathologies psychiatriques et peut apparaître à n'im...![]()
Article : texte imprimé
Pauline Gillard | 2024« Contramal®, Prozac®, Xanax®, Stilnoct®, Rilatine®… On ne compte plus les médicaments psychotropes commercialisés pour traiter les troubles douloureux, dépressifs, anxieux, du sommeil ou de l’attention. Une part importante de la population en consomme quotidiennement. Utilisés de façon prolongée ou abusive, ils présentent des risques sous-estimés d’accoutumanc...![]()
Article : texte imprimé
Lana Strika-Bruneau | 2024Les pratiques du chemsex, ou la consommation de produits psychoactifs en contexte sexuel, sont en augmentation au sein des communautés d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), et comportent des risques et des conséquences importants. Aucune approche spécifique de prise en charge n’a encore été éta...





