|
Titre :
|
Différencier pour faire réussir les élèves : CP, CE 1
|
|
Auteurs :
|
Yolande Guyot-Séchet, Auteur ;
Jean-Luc Coupel, Auteur
|
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
|
Editeur :
|
Paris : Retz, 2012
|
|
Collection :
|
Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7256-3115-8
|
|
Format :
|
63 p. / ill. en coul. / 28 cm
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
erreur
;
nombre
;
opération arithmétique
;
orthographe
;
pédagogie différenciée
;
progrès scolaire
;
résolution de problème
;
rôle de l'enseignant
;
rythme d'apprentissage
;
situation pédagogique
;
situation problème
|
|
Résumé :
|
Cet ouvrage propose des exemples de mise en œuvre de formes de différenciation à travers 11 situations concrètes : 6 en français : séances d’orthographe et de dictées, de grammaire et de copie au CP et au CE1. 5 en mathématiques : séances sur la numération, sur les opérations et sur la résolution de problèmes au CP et au CE1. Ces situations de classe mettent en avant les aides à apporter, l’adaptation de l’environnement et une conduite de classe organisée en fonction des caractéristiques des élèves et de l’objet d’apprentissage. Programmées sur les 2 niveaux CP et CE1, les séances suivent par ailleurs une progression qui tient compte du potentiel de chacun des élèves à partir des compétences visées. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en œuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
|
|
Est accompagné de :
|
|