Titre : | L'irruption des consommateurs engagés : in dossier: la nouvelle société de consommation (2013) |
Auteurs : | Manuel Domergue, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives Économiques (N°331, janvier 2014) |
Article en page(s) : | P.65 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Bio ; Comportement du consommateur ; Consommation ; Consommation collaborative (collaborative consumption) ; Consommation durable ; Consommation éthique ; Education du consommateur ; Pratique commerciale responsable |
Résumé : |
Circuits courts, produits équitables et bio sortent de la confidentialité, même si leur poids dans la consommation hexagonale reste encore marginal.
L'acte d'achat est un pouvoir : les consommateurs, par l'expression de leurs préférences, peuvent en principe influencer l'activité des entreprises, à la fois sur la qualité des produits et sur les conditions de travail et de production. A condition bien sûr de s'organiser pour atteindre une masse critique et porter des messages cohérents. Le plus simple et le plus ancien des moyens dont disposent les consommateurs pour faire entendre leur voix, c'est le boycott. Refuser d'acheter des produits fabriqués dans des conditions scandaleuses, la pratique a fait ses preuves depuis les campagnes de Gandhi contre le textile britannique jusqu'à celles contre British Petroleum après la marée noire du golfe du Mexique. (Extrait d'Alternatives économiques, N°331, janvier 2014, p.65) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 AE 331 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |