Titre : | D'une vérité clinique à l'efficacité pédagogique : actes du colloque du 27 octobre 2011 à Montignies-sur-Sambre |
Auteurs : | Centre d'études, de diffusion et d'échanges relatifs à l'enseignement spécialisé (Farciennes, Belgique), Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Farciennes : CEDEES, 2011 |
Collection : | Dossiers de l'éducation spécialisée, num. 24 |
Format : | 145 p. / couv. ill. / 21 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement ordinaire ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; enseignement spécialisé ; intégration ; neuropsychologie ; orthopédagogie ; PIA Plan Individuel d' Apprentissage ; supérieur ; test d'intelligence ; Wechsler Intelligence Scale for Children - WISCChampion Thesaurus adolescence ; compétence : psychologie ; école élémentaire ; éducation spécialisée ; enfance ; enseignement secondaire ; enseignement supérieur ; intégration scolaire ; intégration scolaire des enfants handicapés ; neuropsychologie ; neurosciences ; test d'intelligence |
Tags : | PIA ; plan individuel d'apprentissage ; WISC ; Wechsler Intelligence Scale for Children ; orthopédagogie |
Résumé : |
Richesse et communication des données neuropsychologiques et psychométriques au service du projet éducatif de l'élève. Le thème retenu aborde une thématique à laquelle tous les enseignants sont confrontés de manière quotidienne tant dans l'enseignement fondamental que dans l'enseignement secondaire, spécialisé ou ordinaire.
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Actualité des neurosciences - le point sur la recherche / Hichem SLAMA, neuropsychologue. - L’examen neuropsychologique chez l’enfant et l’adolescent - interprétation et pistes d’adaptation / Colline MURINNI, neuropsychologue. - L’examen psychométrique chez l’enfant et l’adolescent (WISC IV) - interprétation et transmission des résultats cliniques / Françoise HUON, directrice de CPMS spécialisé en collaboration avec Françoise CAHAY et Michèle MIGNON, directrices de CPMS ordinaires. - Dynamique du PIA en conseil de classe – mise en relation des informations cliniques avec les observations en milieu scolaire - analyse des ressources et des difficultés / Jean-François DELSARTE - Définition des indicateurs de maitrise des compétences transversales et disciplinaires - adaptation de nos grilles d’observation et d’évaluation / Patrick BEAUFORT, inspecteur de l’Enseignement communal liégeois. - Le point sur l’intégration dans l’Enseignement ordinaire – résultats et obstacles à vaincre /Rosanna DELUSSU, conseillère au Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces. - Relation de situations d’intégration au sein de l’Enseignement secondaire supérieur : Aide à l’intégration dans l’Enseignement supérieur / Henri LANCELLOTTI, directeur de l’Institut Jean Jaurès à Charleroi. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Archives | Livre | 376-5 CED VER | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | INCLUSION CED | Empruntable | Disponible |