Titre : | E-commerce : de la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle |
Auteurs : | Henri Isaac, Auteur ; Pierre Volle, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition |
Editeur : | Montreuil : Pearson, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7440-7678-7 |
Format : | 514 p. / fig., tabl., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Sujets : |
IESN Comportement du consommateur ; Consommateur digital ; e-business ; E-commerce ; Entreprise ; Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) |
Résumé : |
Ce manuel propose une synthèse pluridisciplinaire du commerce électronique, envisagé ici comme un véritable projet managérial. L'accent est mis sur les entreprises impliquées dans les échanges commerciaux en ligne (industriels, distributeurs physiques, e-marchands), les différents modèles d’affaires et la distribution multicanal mixant réseaux électronique et traditionnel. Le contenu repose aussi bien sur des résultats tirés de la recherche scientifique que sur des cas pratiques issus des expériences françaises, européennes et internationales.
Parmi les sujets traités : • la stratégie à mettre en place avec l’implication de toutes les fonctions de l’entreprise (SI, logistique, stratégie, organisation, marketing). • les enjeux liés au choix et au déploiement des infrastructures techniques : conception de l’interface marchande, structuration de l’offre en ligne, choix de l’assortiment, référencement. • la relation client : conversion des visiteurs en acheteurs, organisation de la chaîne logistique, respect des délais de livraison, fidélisation des clients, etc. Chaque chapitre propose des cas et des exemples illustratifs, des encadrés juridiques ainsi que des exercices de révision et des questions à débattre. Dans cette nouvelle édition : • Le chapitre 11 sur le pilotage de la performance et un approfondissement de l’analyse du cross-canal dans le chapitre 3. • Des apports nouveaux sur la stratégie en m-commerce et sur le rôle des réseaux sociaux. • L’actualisation de tous les cas et de nombreux nouveaux exemples (le site marchand de Baccarat et son positionnement épuré, enviedefraise.fr et les enjeux de la réputation, Lastminute.com et sa stratégie de liens sponsorisés segmentés…). |
Note de contenu : |
I Concevoir le commerce électronique 01. Emergence et tendances du commerce électronique 02. Élaboration d'une stratégie de commerce électronique 03. Intégration du commerce électronique dans la stratégie de commercialisation II Mettre en oeuvre le commerce électronique 04. Choix d'une infrastructure technologique de commerce électronique 05. Construction du catalogue électronique 06. Conception de l'interface marchande et création de valeur pour le visiteur III Gérer le commerce électronique 07. Création de trafic vers le site 08. Conversion des visiteurs en clients et développement du panier moyen 09. Mise en place de la logistique du commerce électronique 10. Fidélisation et gestion de la relation client 11. Pilotage de la performance d'un site marchand |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _658 Entreprises | Livre | 658.8 ISA ECO | Empruntable sur demande | Disponible |