Titre : | Éducation à la citoyenneté. Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans. Tome 1 |
Auteurs : | Claudine Leleux, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2006 |
Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5251-2 |
Format : | 1 vol. (207 p.) / ill. / 24 cm |
Sujets : |
IESN Autonomie ; Citoyenneté ; Concept catégorie jugement ; Coopération ; Education ; Jeunesse adolescents ; Morale - éthique ; Normalisation et normes ; Participation socialeMalonne Agressivité ; amitié ; Autonomie : pédagogie ; Censure ; Coopération ; Démocratie ; Différence ; Discrimination raciale ; Droits de l'enfant ; Education à la citoyenneté ; Enseignement ; Esprit critique ; Morale ; Mort ; Norme ; peur ; Philosophie (méthodologie) ; Préjugé ; Racisme ; Réglement ; Respect ; Solidarité ; Travail des enfants ; Valeur : philosophie ; Vérité |
Résumé : |
Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. L'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître...
Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Education scolaire à la moralité Démarche d'une leçon-type AUTONOMIE Penser par soi-même Valeurs, préférences et jugement évaluatif Normes ? devoirs et jugement normatif Se libérer, se maîtriser COOPERATION Coopération sociale PARTICIPATION La participation publique |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _31 Sciences sociales | Livre | 3 LEL EDU 1 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Livre | PC 6.1.1 LEL E | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Livre | PC 6.1.1 LEL E | Empruntable | Disponible |