Titre :
|
Dynamiques identitaires d'acteurs de l'éducation en période de transition : entre projet institutionnel, (re)définition et appropriation d'une nouvelle mission (2014)
|
Auteurs :
|
Thérèse Perez-Roux, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Sociologies pratiques (N°28, 2014)
|
Article en page(s) :
|
p. 41-51
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Social
Adaptation professionnelle
;
Éducation
;
Identité professionnelle
;
Inclusion professionnelle
;
Parcours professionnel
;
Reconnaissance professionnelle
;
Reconversion professionnelle
;
Transition professionnelle
|
Résumé :
|
"Cet article analyse les transitions professionnelles vécues par d'anciens enseignants spécialisés évoluant vers des fonctions d'Enseignants Référents pour le suivi d'élèves en situation de handicap. Il montre que ces nouveaux acteurs de l'éducation peuvent mobiliser un certain nombre de compétences et ressources développées en tant qu'enseignant spécialisé pour investir cette fonction de coordination et de médiation. Il rend également compte des ruptures et déstabilisations qui impliquent la construction d'un nouveau rapport au métier, rendu possible par l'élaboration collective entre pairs d'une culture professionnelle et par la reconnaissance institutionnelle de l'autonomie de ces professionnels." (Perez-Roux, 2014, p. 41)
|