Titre : | Achats: le "cost-killing" a la vie dure (2014) |
Auteurs : | Thomas Lestavel, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives Économiques (N°336, juin 2014) |
Article en page(s) : | P.74-75 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Achat ; Cost-killing ; Économie en général ; Entreprise ; Management |
Résumé : |
La pression des actionnaires sur les résultats et la tendance des grandes entreprises à externaliser les tâches avaient entraîné une chasse aux coûts très dure. La crise a plutôt remis en cause les efforts timidement engagés ces dernières années pour rééquilibrer les relations avec les sous-traitants.
Injustement méconnus par rapport aux fonctions commerciales ou financières, les acheteurs occupent pourtant des postes cruciaux au sein des entreprises. Et pour cause : les "consommations intermédiaires", c'est-à-dire les produits et services achetés auprès de fournisseurs extérieurs, représentent en moyenne la moitié du chiffre d'affaires des entreprises françaises (voir graphique).Ce ratio atteint même 75 % dans l'industrie, et encore davantage dans le secteur automobile, où les industriels comme Peugeot ou Renault sont passés, au fur et à mesure des années, du statut de constructeurs à celui d'acheteurs et d'assembleurs. (Extrait d'Alternatives économiques, N°336, p.74) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 AE 336 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |