Titre : | Quand Renault était social (2014) |
Auteurs : | Marc Mousli, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives Économiques (N°336, juin 2014) |
Article en page(s) : | P.78-79 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Entreprise ; Histoire économique ; Renault (automobile) |
Résumé : |
Le constructeur automobile a déjà eu trois vies. Jusqu'en 1945 avec Louis Renault, son fondateur. Puis comme Régie nationale avec de réelles avancées sociales. Enfin, comme groupe multinational, dans lequel la France compte de moins en moins. Louis Renault est né à Paris le 12 février 1877.
Il est le plus jeune fils d'un commerçant aisé et n'a guère de goût pour les études, mais il est passionné de mécanique dès son plus jeune âge. Pour se former, il entre comme dessinateur au bureau d'études de Delaunay-Belleville, un constructeur d'automobiles de luxe. En 1898, à 21 ans, il construit sa première voiture, un quadricycle équipé d'un moteur De Dion-Bouton. Il parie qu'elle réussira à monter la rue Lepic, l'une des plus pentues de Paris. Cet exploit lui vaut une douzaine de commandes. Il organise son atelier dans un hangar de la propriété familiale à Billancourt et crée, avec ses frères Fernand et Marcel, la société Renault Frères. (Extrait d'Alternatives économiques, N°336, p.78) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 AE 336 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |