Titre : | Handicap, migration et famille : enjeux et ressources pour l'intervention interculturelle |
Auteurs : | Geneviève Piérart, Auteur ; Sylvie Tétreault, Postfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Genève : IES éditions, 2013 |
Collection : | Le social dans la cité, ISSN 1663-9499, num. 21 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88224-126-9 |
Format : | 1 vol. (223 p.) / couv. ill. en coul., schémas / 23 cm |
Note générale : | Ouvrage publié avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale et du Fonds Recherche appliquée et Développement de la Haute Ecole de Fribourg, travail social (HEF-TS). - Bibliogr. p. 201-220 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 362 (Aide sociale et problèmes sociaux) |
Sujets : |
Social Anthropologie ; Construction sociale ; Culture ; Écoles ; Écosystème ; Éducation interculturelle ; Enfant handicapé ; Enfant immigré ; Famille ; Handicap ; Handicap mental ; Immigré ; Interculturalité ; Intervention sociale ; Intervention sociale interculturelle ; Migration ; Santé ; Suisse ; Travail social |
Résumé : |
"Les familles migrantes ayant des enfants en situation de handicap doivent non seulement faire face aux défis liés à cet handicap mais elles doivent de surcroît composer avec les exigences administratives, matérielles, économiques et culturelles liées à leur migration. L'accompagnement professionnel de ces familles soulève des questions spécifiques. Quelle place accorder à l'enfant migrant en situation de handicap ? Comment travailler avec ces familles ? Geneviève Piérart ne propose pas de "recettes miracle", mais ouvre des pistes de réflexion et d'action pour soutenir une intervention créative et innovante dans des situations souvent douloureuses et complexes.
A travers une synthèse des approches disciplinaires utiles pour comprendre la problématique, une recension d'outils, des illustrations tirées de la littérature et des analyses de cas, le lecteur est invité à repenser l'intervention dans le champ du handicap à l'aune de l'interculturalité, et passer par là, d'une perspective de "double handicap" ou de "double altérité" à une perspective de "double compétence" de ces enfants et de leurs familles. Cet ouvrage saura enrichir les réflexions des intervenants de l'éducation, du travail social et de la santé qui accompagnent des enfants migrants en situation de handicap et leurs familles. Il sera également un support pédagogique précieux pour la formation des professionnels destinés à intervenir dans ce contexte." (4e de couv.) |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 362/780 | Empruntable | Disponible |