Titre : | Dossier : Psychologie de l'enfant : Etat des lieux (2014) |
Auteurs : | Héloïse Lhérété, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°259S, Mai 2014) |
Article en page(s) : | P. 34- |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; angoisse ; apprentissage de la langue orale ; attention : psychologie ; autisme ; bonheur ; causalité ; compétence : psychologie ; comportement sexuel ; conscience ; consommation : économie ; conte ; contestation ; développement de la personnalité ; développement du langage ; développement intellectuel ; douleur physique ; élève intellectuellement précoce ; enfant : famille ; enquête ; environnement ; état dépressif ; foetus ; fonction sensorielle ; France ; handicap mental ; histoire ; identité ; inné et acquis ; intelligence ; Internet ; interview ; jeu ; langage ; mal de vivre ; mathématique ; médicament ; neurone ; névrose ; petite enfance ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; princesse ; psychologie de l'enfant ; raison ; raisonnement ; représentation mentale ; sanction ; sciences cognitives ; séduction ; sexe ; sexualité ; Slovénie ; sociabilité ; stress ; télévision ; test d'intelligence ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'attention ; trouble du développement ; utérus |
Résumé : | Une petite fille trop timide, un enfant qui fait des cauchemars, un qui tape, un autre qui bute sur les mots… Réflexe : on cherche des réponses – et parfois des excuses – du côté des psys. En quelques décennies, la psychologie de l’enfant s’est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d’avoir circulé : le complexe d’Œdipe (Sigmund Freud), l’objet transitionnel (Donald Winnicott), l’« angoisse du huitième mois » (René Spitz), la théorie de l’attachement (John Bowlby), le « complexe du homard » (Françoise Dolto), la résilience (Boris Cyrulnik)… Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : qu’est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s’acquiert-il ? Qu’est-ce qu’être « normal » ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ? Pour ce dossier, nous avons choisi de partir de ces questions simples et fondatrices. Les spécialistes que nous avons sollicités se sont pliés au difficile exercice d’expliquer en deux pages, le plus clairement possible, de quelles réponses l’on dispose à ce jour. Ils s’adressent à ceux qui vivent ou travaillent auprès d’enfants, mais pas seulement. « L’enfant est le père de l’homme », affirmait le poète anglais William Wordsworth. Ces savoirs nous concernent tous, car ils plongent dans notre berceau. |
Note de contenu : |
Contient :
- Ce que vivent les fœtus - De si savants bébés - La conquête de la raison - Les théories du développement intellectuel - Pourquoi les enfants jouent-ils? - Comment le langage s'acquiert - Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? - Comment les maths viennent à l'esprit - Jolies princesses et petits machos - Jeux sexuels, jeux de vilains? - Les principaux troubles mentaux chez les enfants - Faut-il médicaliser la tristesse? - Alors, heureux? - Comment se faire obéir? - Pourquoi les enfants aiment les histoires |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2014 259S | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 259-14 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | SCH 259 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences Humaines 2014 - N° 259S | Empruntable | Disponible |