Titre : | Cahiers pédagogiques, n°420 - Janvier 2004 - Enseigner la littérature |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2004 |
Année : | 2004 |
Format : | 70 p. / 30 cm |
Note générale : |
Broché
On constate une réévaluation (une réhabilitation ?) du rôle formateur de la littérature : il s’agit de construire, à travers son enseignement, une culture commune, avec notamment pour le collège la rubrique des « textes porteurs de références culturelles », la réhabilitation de la notion d’« héritage culturel », de « patrimoine de l’humanité » au lycée. Par le biais de la lecture cursive (nouvelle version de la lecture suivie ?) il s’agit de faire lire plus, et la littérature pour la jeunesse voit, dans cette nouvelle configuration, sa place renforcée. Un déplacement des priorités est sensible comme en témoigne, par exemple, l’insistance, dans les nouveaux programmes du lycée, sur l’appropriation de connaissances dans le domaine littéraire, connaissances d’histoire littéraire, de constitution des genres etc. L’introduction – la réintroduction ? – de la littérature à l’école primaire, avec la nécessité d’y construire « une première culture littéraire », est également significative de cette évolution. Sommaire Éditorial Isabelle de Péretti : Nouveaux programmes, nouvelles pratiques 1 - Lectures littéraires Jacques Crinon : Existe-t-il une lecture littéraire ? Dominique Bucheton, Yolande Brénas, Jean-Charles Chabanne et Catherine Dupuy : Parier sur la créativité Jean-Marc Talpin : Questions d’adolescents lecteurs Jean-Pol Rocquet : « L’enfant Éléphant » Elisabeth Bussienne et Michel Tozzi : « Qu’est-ce que le courage ? » Marcelin Hamon : La littérature dès le CE2, c’est possible Sophie Savage : Une année de lecture en ZEP Catherine Dupuy : Lectures, jeux et débats Annie Rouxel : Lecture cursive au lycée 2 - Des programmes aux pratiques Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk : Séquences et littérature en collège Entretien avec Danielle Manesse : Entre langue et discours Martin Dufour : Ramener l’inconnu au connu ? Violaine Houdart-Merot : Les enjeux de l’écriture d’invention Philippe Lecarme : Premiers pas incertains de l’écriture d’invention Chantal Dulibine : Grand peur et misères de l’écriture d’invention Pierre Madiot : L’éphémère et le durable |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus incitation à la lecture ; pratique de lecture |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Dossier : Enseigner la littérature](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_117997.webp)
Article : texte imprimé
![Premiers pas incertains de l'écriture d'invention](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_117998.webp)
Article : texte imprimé
![Minidossier](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_117999.webp)
Article : texte imprimé
![A quoi sert le conseil de discipline ?](https://bib.henallux.be/img_cache/pmb_henallux_prod_record_118000.webp)
Article : texte imprimé
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 420 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CAH 420 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |