Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Anesthésie et analgésie > Sédation profonde
Sédation profonde
Commentaire :
coordinate IM with specific procedure (IM) or specific sedative, analgesic or anesthetic (IM with no qualifiers)
2008 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (123)

![]()
Article : texte imprimé
Damien Klaeyle ; Léa Bourreau ; Clara Couchoud ; Héloïse Wong ; Hélène Beaucoudray ; Anna Lanneshoa ; Marine Reusse ; Tancrède De Jerphanion ; Maylis Rabec ; Nathanaël Bassas Letissier ; Manon Dulize ; Dominique Somme ; Alice Sioniac ; Marc Paccalin ; Laure De Decker ; Antoine Brangier | 2024Les 55es Journées de la Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre (SGOC) ont eu lieu à Poitiers, les 14 et15 juin 2024. Les deux thématiques phares étaient « Les infections du sujet âgé » et « La sédation profonde et continue ». Les conférenciers invités ont donné à chacun l’opportunité ...![]()
Article : texte imprimé
Raphaël Massot ; Bruno Lapierre ; Anne Melard ; Emmanuel Bovier | 2024Introduction : Récemment autorisé en ville, le midazolam est connu pour les sédations profondes et continues maintenues jusqu’au décès (SPCMD) avec des recommandations HAS nettement établies. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse de pratique concernant l’utilisation du midazolam dans le cadre d’une hospitalis...![]()
Article : texte imprimé
Paul-Antoine Quesnel ; Loïc Burguière ; Julie Leclerc ; Bertrand Sardin | 2024Introduction : La dexmédétomidine est un agoniste alpha-2 adrénergique aux propriétés analgésiques et sédatives, utilisé en anesthésie pour une sédation légère. Son utilisation est peu décrite en médecine palliative, mais elle pourrait être une alternative au midazolam. Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique des patients ayan...![]()
Article : texte imprimé
Objectifs : L’établissement d’hébergement pour personnes âgée dépendante (EHPAD) correspond au dernier lieu de vie des résidents, où l’accompagnement de fin de vie s’avère omniprésent. Le recours à une sédation pour soulager des symptômes réfractaires peut être entrepris, que celle-ci soit proportionnée, transitoire ou profond...![]()
texte imprimé
Diane Guay, Auteur ; Annie-Claude Dubé-Leduc, Auteur | Montréal (Québec) : Chenelière éducation | DL 2024À travers les différents chapitres, les soignants, qu'ils soient issus des sciences infirmières, de la médecine, de la réadaptation ou du travail social, sont sensibilisés à l'importance d'adopter une approche suggérant la coexistence des visées curatives et palliatives pour certaines clientèles, et ce, tout au long du continuum ...![]()
Article : texte imprimé
Camille Bourdaire-Mignot ; Tatiana Gründler | 2024Le cadre juridique des décisions de limitation et d’arrêt des traitements est construit autour de la volonté de la personne. Dans ces conditions, pour le mineur, les choses sont nécessairement complexes puisqu’il est de manière générale pour les décisions qui le concernent représenté par ses parent...![]()
Article : texte imprimé
Carole Baisset ; Karine Meliet ; Marie Veret ; Aurélia Aude ; Lise Enconière ; David Chaury | 2023Le cancer anaplasique de la thyroïde est un cancer très rare, qui survient le plus souvent chez des personnes âgées. D’évolution rapide, il altère rapidement le comportement alimentaire et respiratoire par compression, provoquant un cataclysme sur le plan de l’oralité et du confort respiratoire. Nous rapportons ...![]()
Article : texte imprimé
Diane Friedman | 2023Soigner des personnes en fin de vie est un risque pour le soignant : il est touché par la souffrance de la personne et sa propre impuissance est révélée. L’équipe est le maillon essentiel de cet accompagnement et la communication doit être libérée pour que les peurs s’expriment.![]()
Article : texte imprimé
Alix de Bonnières | 2023Le droit à une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès a été instauré par la loi dite loi Claeys-Leonetti. Il ne s’agit plus d’une sédation réversible, mais de maintenir le patient dans un sommeil profond, sans réveils, jusqu’au décès. Elle peut être m...![]()
Article : texte imprimé
Damien Le Guay | 2023Avec la sédation profonde et continue jusqu’au décès, on tend vers une normalisation de la fin de vie, sans que le malade passe par le stade de mourant conscient, sans émotions, sans explications avec les proches, sans agonie, sans pacification.