Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (257)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Cyprien Gayat ; Alexandre Nuzzo ; Laure Elkrief | 2025« La thrombose veineuse porte (TVP), en l’absence d’hépatopathie chronique sous-jacente, est une maladie rare, le plus souvent associée à une thrombophilie. Chez les malades atteints de cirrhose, sa fréquence augmente avec la sévérité de celle-ci. Les principales manifestations de TVP récente sont la douleur abdominale et une augme...![]()
Article : texte imprimé
Mohammed Khalil Jnyah ; Taoufik Harzy ; Nessrine Akasbi | 2025La douleur du pied non traumatique est un motif fréquent de consultation en rhumatologie nécessitant une approche structurée et méthodique. La démarche diagnostique s’articule autour de l’identification de signes d’alarme, permettant de différencier les pathologies inflammatoires principalement septiques et potentiellement graves et nécessitant une prise en ...![]()
Article : texte imprimé
Alain Luciani ; Frédéric Pigneur ; Reizine Reizine ; Sébastien Mulé | 2025« Grâce aux développements d’outils numériques et à la capacité d’analyse informatique, l’imagerie d’opportunité extrait des informations non sollicitées initialement mais ayant une valeur pronostique, prédictive ou préventive importante. Cette pratique soulève de nombreuses questions éthiques et organisationnelles. Doit-on tout prédire ? Faut-il informer systématiquement les...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Reix ; Clémence Dufour | 2025« La pathologie respiratoire au cours de la mucoviscidose représente encore l’essentiel de la morbidité et de la mortalité.1 La répétition des exacerbations respiratoires depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte accélère le déclin de la fonction respiratoire et favorise l’apparition de lésions radiologiques irréversibles tel...![]()
Article : texte imprimé
Aurélie De Bruycker | 2025La radiothérapie stéréotaxique corporelle (stereotactic body radiotherapy, SBRT) est de plus en plus souvent utilisée pour traiter le cancer du poumon non à petites cellules de stade précoce et les métastases pulmonaires. Elle permet en effet d’obtenir de très bons résultats, avec un taux de contrôle loca...![]()
Article : texte imprimé
Amandine De Monie ; Hanne Debunne ; Hetty Sonnemans ; Hetty Sonnemans | 2025La hernie incisionnelle (ou hernie cicatricielle, ou éventration) est une complication majeure après une chirurgie par laparoscopie. Elle se produit surtout en cas d’orifices de trocart de grand diamètre (≥ 10mm) et d’incisions péri-ombilicales. Nous présentons le cas d’une jeune femme, âgée de 18 ans, qui consulte po...![]()
Article : texte imprimé
Laura Rozenblum, Auteur | 2025« La médecine nucléaire, discipline en pleine expansion, joue un rôle important dans les avancées technologique et thérapeutiques actuelles, notamment en oncologie. Utilisant des substances radioactives pour l'imagerie et le traitement, cette spécialité se concentre sur l'emploi de radiopharmaceutiques ciblant précisément les processus physiopathologiques au niveau moléculaire. Cette approche ...![]()
Article : texte imprimé
Judicaël Hotton | 2025« La chirurgie oncologique évolue avec les innovations. Elle permet de traiter les cancers graves les plus fréquents comme ceux du poumon, gynécologiques, de la prostate et du côlon. La chirurgie robotique constitue l'une des avancées majeures car elle optimise l'abord mini-invasif pour permettre la réalisation d'interventions toujours plus complexes,...![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Jeremy McGale ; Antoine Girard ; Abdallah Lamane ; Augustin Lecler, Auteur ; Romain Beddok ; Lambros Tselikas ; Romain-David Seban ; Mickeal Tordjman ; Laura Rozenblum ; Arnaud Beddok, Auteur ; Laurent Dercle | 2025« Les avancées récentes en imagerie transforment le dépistage et la prise en charge des cancers les plus fréquents, tels que les cancers du sein, de la prostate, du poumon et colorectal, mais également des cancers plus rares, comme le cancer du foie ou du rein. les techniques comme ma mammograp...






