Titre :
|
De l’action à l’activité d’enseignants et d’élèves : une aide pour comprendre l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant (2014)
|
Auteurs :
|
Éliane Pautal, Auteur ;
Patricia Schneeberger, Auteur ;
Patrice Venturini, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°8, 2013)
|
Article en page(s) :
|
P. 115-136
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
activité culturelle
;
activité d'éveil
;
activité scolaire
;
circulation sanguine
;
élève
;
enseignant
;
enseignement
;
être vivant
;
science
|
Résumé :
|
Dans cet article, nous proposons d’approcher la compréhension de processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage de la circulation du sang dans une classe de cycle 3 de l’école élémentaire. Cette étude empirique tente d’articuler des cadres théorique (théorie de l’action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l’enchâssement de l’action dans une activité, d’enseignement ou d’apprentissage. Pour cette étude de cas, nous inférons de l’action, modélisée à partir de la TACD, des éléments explicatifs de celle-ci en donnant à des intentions de personnes singulières (professeur, élèves) une certaine épaisseur puisée dans des finalités fournies par des groupes sociaux auxquels appartiennent ces personnes (ceux qui enseignent, ceux qui apprennent).
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.794
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/794
|