Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Procédures de chirurgie opératoire > Procédures de chirurgie thoracique > Procédures de chirurgie cardiaque
Procédures de chirurgie cardiaque
Commentaire :
GEN only: do not use for surg of specific part of heart ( = specific heart term /surg) or specific heart dis ( = disease /surg); HEART TRANSPLANTATION & HEART-LUNG TRANSPLANTATION are also available
98; was HEART SURGERY 1963-97 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (35)

![]()
Article : texte imprimé
Florent Arregle | 2024« Les patients atteints d'endocardite infectieuse (EI) sont pris en charge par des équipe multidisciplinaires. Le traitement consiste en un e antibiothérapie initiée précocement, adaptée au germe en cause et prolongée, associée à une prise en charge chirurgicale lorsqu'il existe une indication opératoire. L'antibiothérapie est initiée en hospitalisation e...![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Bongiorno ; Sophie Drevon | 2023La circulation extracorporelle (CEC) est utilisée en chirurgie cardiaque, et plus occasionnellement en chirurgie thoracique ou vasculaire. Elle permet de remplacer partiellement ou en totalité les fonctions cardiaques et respiratoires le temps de l’intervention. Elle nécessite une étroite collaboration entre l’anesthésie et l’équipe de CEC car...![]()
Article : texte imprimé
Vedat Eljezi ; Anne Duffaud ; Pierre Yves Marjoux | 2023La douleur de la sternotomie peut être intense après chirurgie cardiaque surtout à la mobilisation et à la toux. L’analgésie par opiacés est grevée d’effets secondaires qui peuvent prolonger le séjour hospitalier. L’utilisation de techniques locorégionales comme le bloc bilatéro-sternal et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens...![]()
Article : texte imprimé
La chirurgie cardiaque, pourvoyeuse de douleurs postopératoires pouvant être sévères, devient réalisable dans le cadre de la réhabilitation rapide après chirurgie cardiaque, sous réserve de la mise en œuvre d’une analgésie multimodale efficace. Focus sur ces stratégies analgésiques avec une place particulière de l’analgésie locorégionale.![]()
site web ou document numérique
Constance Longueville ; Clara Orban ; Monique Roben ; Zayna Ben Hammou Ouali, Promoteur du mémoire, TFE | 2023Le présent travail de fin d'études se concentre sur la gestion de l'anxiété des patients opérés en chirurgie cardiaque. L'anxiété est un problème courant chez les patients qui se préparent à subir une intervention chirurgicale et ce, particulièrement lors de chirurgies cardiaques. Elle peut entraîner des conséquences né...Document numérique accessible après connexion
![]()
Article : texte imprimé
Mattias Duytschaever ; Michelle Lycke ; Jean-Benoît Le Polain de Waroux ; Sébastien Knecht ; René Tavernier | 2022L’ablation par cathéter de la fibrillation auriculaire (FA) a pour but de «réduire au silence» ou d’isoler électriquement les quatre veines pulmonaires. L’isolation des veines pulmonaires (IVP) est généralement obtenue par l’application d’énergie thermique (froid ou chaleur) de façon circulaire autour de leurs orifices (cryoab...![]()
Article : texte imprimé
Lélia Holden ; Julie Dicaire ; Marly Alix | 2022« Le rôle de l’infirmière avant et après un remplacement de la valve aortique (RVA) chirurgical ou par cathétérisme (TAVI). Objectifs d'apprentissage 1 - Décrire les signes caractéristiques de la sténose aortique sévère et les techniques de remplacement de la valve. 2 - Énumérer les examens et procédures qui permettent...![]()
site web ou document numérique
En 1977, Andreas Gruentzig (Zurich) effectua la première dilatation d'un rétrécissement coronaire chez l'homme. Ce fut le départ de la cardiologie interventionnelle dont l'intérêt essentiel est de remplacer un traitement agressif (chirurgie de pontage aorto-coronaire), par une méthode légèrement invasive. L'auteur de ce livre, qui fut l'un des pionniers ...![]()
Article : texte imprimé
Amélie Françon | 2022Bien que complémentaires en cardiologie, la médecine et la chirurgie fonctionnent le plus souvent de manière indépendante : les chirurgiens travaillent au bloc opératoire et les cardiologues en salle de cathétérisme. La salle hybride est un outil unique leur permettant de travailler ensemble, dans un même lieu, sans contrainte environnemental...![]()
Article : texte imprimé
Jef Van den Eynde | 2021La coronaropathie multitronculaire est une affection fréquente et mortelle. Le traitement peut consister en un pontage aorto- coronarien (CABG, coronary artery bypass grafting), une intervention coronaire percutanée (ICP) ou un traitement médical. Le CABG est généralement réalisé par sternotomie médiane, dérivation cardio-pulmonaire et cardioplégie, des procédures qui sont toutes...