Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Hygiène
Hygiène
Commentaire :
hygiene as a principle & personal hygiene go here; dental hygiene = DENTAL HYGIENE see ORAL HYGIENE; industrial hygiene = INDUSTRIAL HYGIENE see OCCUPATIONAL HEALTH; mental hygiene = MENTAL HYGIENE see MENTAL HEALTH; MILITARY HYGIENE is also available
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (583)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
« Les équipes mobiles de gériatrie (EMG) jouent un rôle d’expertise dans des situations complexes impliquant des sujets âgés. La présentation de la gestion d’une suspicion de toxi-infection collective en Ehpad offre la possibilité d’appréhender l’intérêt de ces EMG. Leur mobilité, ainsi que leur capacité ...![]()
Article : texte imprimé
Jacques Rouëssé | 2024« Si le nom de Proust est familier aux amateurs de littérature grâce aux écrits de Marcel, le corps médical le connaît aussi en raison des travaux de son père Adrien et de son frère Robert. Adrien Proust a œuvré pour le développement de l’hygiène et des mesures sanitaires...![]()
Article : texte imprimé
Didier Lepelletier, Auteur ; Céline Bourigault, Auteur | 2024« Objectifs PRÉCISER les principaux risques liés à la consommation d’eau ou d’aliments (crudités, viandes et poissons ingérés crus ou insuffisamment cuits). »![]()
Article : texte imprimé
Chrystèle Bidon ; Céline Bourigault ; Reynald Mangeant ; Géraldine Marquot ; Anaïs Andreo ; Didier Lepelletier | 2024Les permanences téléphoniques, ou hotlines, sont des dispositifs à distance permettant un lien direct avec les professionnels et des réponses rapides à leurs interrogations. L’équipe opérationnelle d’hygiène du centre hospitalier universitaire de Nantes a réalisé en 2023 une évaluation de son dispositif cinq ans après sa mi...![]()
Article : texte imprimé
Laurence Armand-Lefèvre ; Jean-Yves Madec, Auteur | 2024« Que ce soit en médecine humaine ou vétérinaire, l'évolution de la résistance bactérienne aux antibiotiques est inquiétante pour certains antibiotiques ou espèces bactériennes, moins pour d'autres. Chez l'homme comme chez l'animal, la situation pour les infections respiratoires est plutôt favorable. En revanche, la résistance aux fluoroquinolones des germes responsables d'...![]()
Article : texte imprimé
Laurence Hugonot-Diener | 2024Le syndrome de Diogène est souvent associé à une insalubrité et une incurie. Ce syndrome est caractérisé par le refus de tout, l’apragmatisme, le repli sur soi, l’incurie et l’entassement, parfois sans autre pathologie psychiatrique spécifique. Il peut parfois être associé à une prédisposition de caractè...![]()
Article : texte imprimé
Martine Le Noc Soudani ; Pascale Barrière | 2024L’accès à l’hygiène est difficile pour les personnes qui vivent dans la rue. Les soignants doivent trouver des compromis, négocier pour qu’une toilette corporelle soit faite régulièrement tout en s’imposant des règles incontournables pour éviter une infestation par des punaises de lit, des ectoparasites pourvoy...![]()
Article : texte imprimé
Cindy Carrez | 2024Infirmier spécialisé exerçant au sein d’une équipe dans les blocs opératoires, l’Ibode est au cœur de la prise en charge du patient : lors de son accueil au bloc opératoire, pendant l’intervention et en postopératoire, en salle de réveil. Il occupe divers rôles au sein de l?...![]()
Article : texte imprimé
Marine Rempp, Auteur ; Elodie Savoy, Auteur ; Louise Tilbury, Auteur ; Pauline Sartori, Auteur ; Léo Pomar, Auteur | 2024Le cytomégalovirus (CMV) est linfection congénitale la plus fréquente en Suisse, touchant 0,5 à 1% des naissances. Grâce à une étude transversale menée en Suisse romande, les auteur·rice·s de cet article ont cherché à évaluer les pratiques de prévention et les connaissances des sages-femmes sur le CM...![]()
Article : texte imprimé
Olivier Meunier ; Cécile Garniche | 2024En complément des précautions standard, certaines infections (ou suspicions) nécessitent la mise en œuvre de précautions complémentaires adaptées aux modes de transmission des micro-organismes : par contact, air ou gouttelettes. Au bloc opératoire, le risque de transmission croisée étant accru, des subtilités sont à maîtriser afin de prévenir le risque...