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Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Réadaptation > Rééducation des troubles de la parole et du langage > Orthophonie
Orthophonie
Commentaire :
do not confuse with LANGUAGE THERAPY: SPEECH THERAPY is for SPEECH DISORDERS; LANGUAGE THERAPY is for LANGUAGE DISORDERS; coord IM with specific speech disord /ther (IM), not /rehabil
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Clarisse Petel | 2025« La pauvreté a un impact sur le langage, favorise la reproduction des inégalités scolaires et plus globalement des inégalités sociales de santé. Dans le quartier Saint-Antoine de Forest, la logopédie est utile pour tenter de redonner du pouvoir d’agir aux enfants et à leurs parents en difficulté langagière. »![]()
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Catherine Guyot-Jeannin | 2025En cabinet libéral, l’orthophoniste reçoit des enfants plurilingues. Prendre en compte leur langue maternelle permet non seulement de valoriser leurs compétences et de soutenir les parents, mais offre également la possibilité au professionnel d’être à l’écoute et d’accompagner de manière plus précise l’enfant. L...![]()
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Emilie Deroin-Thévenin ; Geneviève Serre ; Dalila Rezzoug | 2025Le centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) de l’hôpital Avicenne (Bobigny/Seine-Saint-Denis) propose des évaluations pluridisciplinaires pour des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages. Cette structure de pédopsychiatrie rencontre de nombreux enfants bilingues et prend en compte cette spécificité lors des...![]()
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Luc Defebvre, Directeur de publication ; Marc Vérin, Directeur de publication | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Elsevier monographies | DL 2025La maladie de Parkinson est, après la maladie d'Alzheimer, l'affection neurologique la plus répandue au sein de la population après 50 ans. Sa prévalence augmentant avec l'âge, surtout au-delà de 60 ans, on peut prévoir dès aujourd'hui qu'avec le vieillissement de la population, le nombre de patients ne cessera d'augmenter d...![]()
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France Mourey, Directeur de publication ; Lucia Bracco, Auteur ; Émilie Cerutti, Auteur ; Jeanne-Laure Eeckhout, Auteur ; Auriane Gros, Auteur ; Alexandre Kubicki, Auteur ; Fabienne Marizy, Auteur ; Anaïck Perrochon, Auteur ; Alexandra Plonka, Auteur ; Arnaud Schabaille, Auteur ; Jean Signeyrole, Auteur ; Yann Strauss, Auteur ; Régis Aubry, Préfacier | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | DL 2025Face au vieillissement de la population, la rééducation gériatrique s'impose, au sein des sciences de la rééducation et de la réadaptation, comme un axe essentiel qui nécessite un changement de regard. La rédaction de cet ouvrage a nécessité une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle : au travers des différents chapitres, des p...![]()
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Chloé Tonon | 2024Question clinique : Quels sont les ingrédients actifs à prendre en compte (dosage, intensité, fréquence) pour une prise en charge langagière en cas d’aphasie à la suite d’un AVC ? Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau de bonne qualité méthodologique montre que chez des patients présentant une aphasi...![]()
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Chloé Tonon | 2024Question clinique : La prise en charge logopédique est-elle efficace chez des patients nés avec une fente labiale et/ou palatine ? Permet-elle au patient d’obtenir un niveau similaire à celui de leurs pairs ? Cette revue systématique avec méta-analyse conclut à une amélioration de la parole chez 75% des individus attei...![]()
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Emilie Levaux | 2024Question clinique : Les exercices thérapeutiques sont-ils plus efficaces que les gouttières ou que d’autres méthodes physiothérapeutiques concernant l’amélioration de la douleur et de l’ouverture/fermeture de la mâchoire chez des patients souffrant de troubles temporomandibulaires ? Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique mont...![]()
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Annie Cornu-Leyrit, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Apprendre & réapprendre, ISSN 2493-0059 | DL 2024Ce matériel regroupe 300 fiches permettant de stimuler, chez des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, les différentes fonctions cognitives préservées : la fluence verbale ; les mémoires épisodique, sémantique, de travail, verbale ; le raisonnement logique ; le langage ; les fonctions exécutives ; l'attention auditive et visuelle. Issu d'une riche expérience d'animation de...![]()
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Alain de Broca, Auteur ; Alain de Broca, Auteur ; E. Beignon, Auteur ; E. Lacheré, Auteur ; C. Zenobel, Auteur ; E. Schaeffer, Auteur | 2023« Voici quelques propos d’étudiants en regard de situations cliniques décryptées par les étudiants. Sont regroupés ici 4 textes riches d’une même année d’étudiants en orthophonie 2e année. Textes discutés ensuite en cours. Ils montrent la qualité des étudiants quand on leur offre la possibilité d’exprimer leurs ques...




