Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Procédures de chirurgie opératoire > Procédures de chirurgie urogénitale > Procédures de chirurgie gynécologique
Procédures de chirurgie gynécologique
Commentaire :
GEN or unspecified; prefer specifics; consider also GENITALIA, FEMALE /surg or /surg with specific genital terms; also GENITAL DISEASES, FEMALE /surg or /surg with specific gynecol dis; check the tag FEMALE; DF: GYNECOL SURG PROCEDURES
98 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (51)

![]()
Article : texte imprimé
Afchine Fazel ; Justine Boitard | 2024La résection complète de lésions superficielles éparses peut être paradoxalement plus complexe. Si l’endométriose est ovarienne, c’est la conservation du capital ovocytaire qui doit être privilégiée, et une évaluation de la fonction ovarienne à envisager chez les patientes en âge de procréer et désirant une grossesse...![]()
Article : texte imprimé
Vincent Lavoué ; Krystel Nyangoh Timoh ; Ludivine Dion ; Annabelle Jaffres ; Christelle Lechartier ; Christophe Blouet | 2024La chirurgie robot-assistée est une technologie de pointe de clioscopie. Pour les indications classiques en gynécologie, cette chirurgie mini-invasive permet de réduire les traumatismes chez les patientes en diminuant par exemple les douleurs postopératoires. Elle contribue également à faire reculer la laparotomie pour les cas très complexes. Le binôme chirurgie...![]()
Article : texte imprimé
Vincent Lavoué ; Krystel Nyangoh Timoh ; Ludivine Dion ; Annabelle Jaffres ; Adèle Epiard ; Louise Lejan | 2024La transplantation utérine est une révolution à la fois dans l'histoire de la chirurgie gynécologique, de la procréatique et de la greffe. Elle permet pour la première fois à des femmes nées sans utérus d'accéder à la parentalité en portant leur propre enfant. Il s'agit également de la pre...![]()
Article : texte imprimé
Mettre en place la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale au bloc de chirurgie gynécologique
La chimiothérapie intrapéritonéale est une stratégie thérapeutique recommandée pour traiter les carcinoses péritonéales d'origine ovarienne. Elle combine chirurgie et bain de chimiothérapie - chauffé et maintenu dans la cavité péritonéale - dans le but d'éradiquer la maladie résiduelle microscopique, source de récidives. Cette technique impose de respecter de nombreu...![]()
Article : texte imprimé
Geoffroy Canlorbe ; Marianne Nikpayam ; Jérémie Belghiti | 2022Concernant le cancer de l’endomètre, lorsqu’une chirurgie est envisagée, la voie miniinvasive (cœlioscopique ou robot-assistée) est actuellement recommandée, y compris pour les patientes du groupe à haut risque. La place du manipulateur utérin dans cette indication doit encore être précisée par des études prospectives. La procédure d...![]()
Article : site web ou document numérique
L. Joly | 2022Question clinique : Quel est l’impact d’un programme d’exercices versus soins usuels chez les patientes à haut risque de complications au niveau du membre supérieur après chirurgie pour cancer du sein ? Cette RCT, de bonne qualité méthodologique, montre que chez des patientes présentant un cancer du sein d...![]()
Article : texte imprimé
Femke Lieten ; Dirk Timmerman ; Wouter Froyman | 2022En raison de l’utilisation de l’échographie dans le cadre du suivi de routine, des tumeurs ovariennes sont souvent découvertes de façon accidentelle. La caractérisation correcte de la masse est primordiale pour la suite de la prise en charge: les patientes présentant des tumeurs suspectées d’être maligne...![]()
Article : texte imprimé
L’ESSENTIEL : Le bilan préchirurgical est réalisé par un spécialiste. Le bilan est uniquement clinique en présence d’un prolapsus isolé sans autre symptôme associé. Le choix d’un traitement chirurgical est une décision médicale partagée avec la patiente. L'utilisation d'une classification est encouragée pour décrire précisément ...![]()
Article : site web ou document numérique
Saudia Jadunandan ; Ruby Tano ; Danielle Vicus ; Jeannie Callum ; Yulia Lin | 2022De plus en plus, l’anémie préopératoire est reconnue comme un facteur de risque compromettant la santé des patients, notamment parce qu’elle prolonge l’hospitalisation et augmente le nombre de transfusions sanguines nécessaires. Vu la prévalence accrue de ce problème chez les patientes en gynécologie qui seront opé...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Frignet | 2022la chirurgie en cas de prolapsus n'est pas une opération anodine. Des recommandations sur la prise en charge du prolapsus génital ont été initiées par la haute Autorité de santé. Elles font suite à la nouvelle réglementation des dispositifs médicaux et à l'interdiction de certaines bandelettes sous-urétrales et ...