Sujets
|
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Soins aux patients > Soins terminaux
Soins terminaux
Commentaire :
medical & nursing care for the patient; TERMINALLY ILL refers to the patient; also available is HOSPICE CARE (palliative & supportive care for the patient & family)
68 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (389)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Victoria Corvest ; Sandra Frache | 2025Objectifs : Les données de la littérature sur la caractérisation de la complexité en soins palliatifs pédiatriques sont très limitées. L’objectif de l’étude qualitative consiste à identifier les critères de cette complexité et plus largement à apporter un éclairage sur cette question, au travers de l’a...![]()
Article : site web ou document numérique
Shafiq Ur Rahman ; Salma Rattani ; Salima Shams ; Dilshad Begum | 2025Contexte : Bien que l’on note une certaine progression de l’administration des soins palliatifs à un stade précoce de la prise en charge thérapeutique, un nombre considérable de personnes atteintes de maladies chroniques mortelles ne les recevront qu’en phase terminale, voire jamais. Objectif : Cette revue vise à m...![]()
Article : texte imprimé
Cyril Hazif-Thomas ; A. Gentric | 2025« L’âgisme s’insinue dans de nombreuses institutions et secteurs de la société, souvent de façon banalisée, y compris dans les secteurs de la santé et les services sociaux, sur le lieu de travail, dans les médias et dans le système juridique. Le critère d’âge peut servir au rat...![]()
Article : site web ou document numérique
Sandrine Longet Di Pietro | 2025Infirmière spécialisée en soins palliatifs, Isabelle Millioud a œuvré avec persévérance et force de conviction, entourée de personnes représentant la société civile, pour permettre l’ouverture d’une maison de soins palliatifs spécialisés non hospitalière. Les difficultés liées à la mise en route de la Maison Azur sont clairemen...![]()
Article : site web ou document numérique
Isabelle Millioud | 2025Infirmière spécialisée en soins palliatifs, Isabelle Millioud a œuvré avec persévérance et force de conviction, entourée de personnes représentant la société civile, pour permettre l’ouverture d’une maison de soins palliatifs spécialisés non hospitalière. Les difficultés liées à la mise en route de la Maison Azur sont clairemen...![]()
Article : site web ou document numérique
Romaine Stalder | 2025La Maison de Tara est une résidence palliative non-médicalisée de quatre lits qui accueille des patients de tout âge en phase terminale d’une maladie évolutive. Elle offre une alternative lorsque les limites du maintien à domicile sont dépassées pour une personne ne souhaitant pas finir ses jour...![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Garry-Bruneau ; Jean Toniolo | 2025Cet article décrit la théorie de la fin de vie paisible (TFVP). La TFVP a été développée par Cornelia Ruland et Shirley Moore en 1998. Cette théorie est un modèle qui guide la pratique infirmière des soins palliatifs. La TFVP met l’accent sur l’importance de la qualit...![]()
Article : texte imprimé
Sophie Francioni ; Antoine Jobbe Duval | 2025L’outil Ipsicare, lauréat des deuxièmes trophées Outil’IC, est destiné à favoriser une prise en charge palliative précoce dans le parcours des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque sévère. Ce dispositif innovant repose sur une collaboration étroite entre des équipes de cardiologie et de soins palliatifs. Il vise à...![]()
Article : texte imprimé
A l'heure où deux nouveaux projets de loi sur la fin de vie sont débattus par les parlementaires, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) propose un dossier de presse retraçant deux décennies de réflexion, de débats et d'évolutions législatives sur ce s...![]()
Article : texte imprimé
Jean Klastersky | 2025Les soins supportifs en oncologie (SSO) ont évolué en même temps que notre arsenal thérapeutique depuis les années 1960. D’abord orientés vers la prise en charge des complications médicales des traitements anticancéreux, ils se sont enrichis d’approches psychosociales comme l’early palliative care et l’advance care planni...






