Sujets
|
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Soins aux patients > Soins terminaux > Accompagnement de la fin de la vie
Accompagnement de la fin de la vie
Commentaire :
for the dying; /psychol permitted
92 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (1060)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Ashley Ridley ; Maud Vincent ; Justine Maillet ; Fanny Bajolle | 2025Les cardiopathies congénitales et les cardiomyopathies sont les causes les plus fréquentes d’insuffisance cardiaque terminale en pédiatrie et représentent jusqu’à 1 % des naissances pour les premières et 1 à 24 cas pour 100 000 enfants pour les secondes. Même si les progrès techniques et chirurgicaux des dernières décennies ont significativement prolongé l?...![]()
Article : texte imprimé
Constance Garrouteigt, Auteur | 2025Le soin en pédiatrie nécessite, pour les équipes soignantes, de faire appel à une approche individuelle et créative centrée sur la famille et l’enfant (Akard et al., 2015). Dans l’accompagnement en soins palliatifs pédiatriques, l’enfant arrive avec sa famille, son histoire, sa culture. De plus, face...![]()
Article : texte imprimé
Marie Simon | 2025La bouche est un espace chargé de symboles. Elle est à la fois le lieu de la parole, de la sensualité et du lien social. En fin de vie, elle devient un point de tension pour les soignants : organe fonctionnel et marqueur de la mort imminente. L’étude présenté...![]()
Article : site web ou document numérique
Shafiq Ur Rahman ; Salma Rattani ; Salima Shams ; Dilshad Begum | 2025Contexte : Bien que l’on note une certaine progression de l’administration des soins palliatifs à un stade précoce de la prise en charge thérapeutique, un nombre considérable de personnes atteintes de maladies chroniques mortelles ne les recevront qu’en phase terminale, voire jamais. Objectif : Cette revue vise à m...![]()
Article : site web ou document numérique
Pauline Stas | 2025Question clinique : La thérapie cognitivo-comportementale pour le deuil prolongé est-elle supérieure à la thérapie centrée sur le présent et les solutions pour améliorer le deuil prolongé, les symptômes dépressifs et somatiques, la psychopathologie générale et les tendances suicidaires chez les adultes souffrant d’un trouble du deuil prolongé ?...![]()
Article : site web ou document numérique
Pierre Reboul | 2025« La famille des vocables évoquant les différentes formes d’attachement est vaste et riche. Les anciens Grecs en distinguaient plusieurs aspects : "l’éros", qui aime le corps ; "l’agapè", qui aime l’âme ; la "philia", qui aime l’autre ; la "storgé", l’amour familial ; et le "trophos", l’amour nourr...![]()
Article : site web ou document numérique
Christoph Tarade | 2025« Lorsqu’on évoque l’activité des accompagnants des personnes en fin de vie, la première réaction est souvent celle d’une admiration, comme la reconnaissance d’une nécessité éthique de rester auprès de celles et ceux qui vont bientôt partir : « C’est tellement bien de faire ça… », e...![]()
Article : texte imprimé
Aline Chassagne ; Camille De Cock ; Hélène Trimaille ; Mathilde Giffard ; Florence Mathieu-Nicot | 2025Objectif : Notre recherche avait pour objectif de comprendre le vécu des proches de patient hospitalisés en Unités de Soins Palliatifs (USP) ayant exprimé une demande d’aide active à mourir. Matériels et méthodes : Une étude qualitative a été menée auprès de proches de patients en fin de vie ex...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Träger ; Elodie Dauneau ; Blandine Chemin-Sauque | 2025L’utilisation de pratiques complémentaires (PC) est fréquente dans la population française et notamment en cancérologie. La période du deuil peut constituer, comme dans le cadre des maladies chroniques, un moment de grande vulnérabilité et de souffrance potentiellement propice à l’utilisation de ces approches. Un questionnaire anonyme, s’int?...![]()
Article : texte imprimé
Laure Dombrecht | 2025En Flandre, 61% des décès d’enfants de moins d’un an impliquent une décision de fin de vie, consistant généralement en l’arrêt d’un traitement ou en l’administration de médicaments palliatifs. Dans 10% des cas, cette décision est prise dans l’intention explicite d’abréger la vie, ma...




