Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Cathétérisme > Ablation par cathéter
Ablation par cathéter
Commentaire :
removal of tissue by electrode-fitted catheter; used often in heart surg to treat tachycardia; coord organ or dis with /surg; DF: CATH ABLATION
93; ABLATION, TRANSVENOUS ELECTRIC and CATHETER ABLATION, ELECTRIC were see ELECTROCOAGULATION 1989-92 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (20)

![]()
Article : texte imprimé
Maxime Tijskens ; Andrea Sarkozy | 2022Les jeunes patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) constituent une population hétérogène dont l’incidence est en hausse. La présente étude visait à mieux comprendre les facteurs de risque étiologiques sous-jacents et le résultat clinique de l’ablation par cathéter pratiquée au moyen de techniques modernes dans ce sous-...![]()
Article : texte imprimé
Laurent Pison | 2022Grâce aux données disponibles, l’ablation hybride de la FA a trouvé une place dans les directives 2020 de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology). L’ablation hybride est indiquée chez les patients présentant une FA symptomatique et paroxystique ou persistante chez qui les médicaments antiarythmique...![]()
Article : texte imprimé
La fibrillation auriculaire (FA) est l’arythmie auriculaire la plus fréquente dans la population générale. Le traitement médicamenteux a une efficacité limitée pour rétablir et maintenir un rythme sinusal chez les patients souffrant de FA symptomatique, en particulier si elle est persistante. L’isolation électrique de l’ensemble des...![]()
Article : texte imprimé
Mattias Duytschaever ; Michelle Lycke ; Jean-Benoît Le Polain de Waroux ; Sébastien Knecht ; René Tavernier | 2022L’ablation par cathéter de la fibrillation auriculaire (FA) a pour but de «réduire au silence» ou d’isoler électriquement les quatre veines pulmonaires. L’isolation des veines pulmonaires (IVP) est généralement obtenue par l’application d’énergie thermique (froid ou chaleur) de façon circulaire autour de leurs orifices (cryoab...![]()
Article : texte imprimé
Ingrid Overeinder ; Gezim Bala ; Thiago Guimaräes Osorio ; Gian-Battista Chierchia ; Carlo de Asmundis | 2020Avec une prévalence estimée à 3% chez les adultes de plus de 20 ans, la fibrillation auriculaire (FA) est la tachyarythmie la plus fréquente dans la population générale. La stratégie pharmacologique a une efficacité limitée pour rétablir et maintenir un rythme sinusal chez les patients souffrant de FA symptomatique. Le principa...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Scavée | 2018L'ablation de la fibrillation auriculaire (FA) a débuté il y a déjà 20 ans. Ce traitement curatif concerne à la fois la FA paroxystique ou persistante. L'élément central de l'intervention est l'isolation des veines pulmonaires (VP), ce qui peut être ...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Scavée | 2018L'ablation de la fibrillation auriculaire (FA) a débuté il y a 20 ans. Ce traitement curatif concerne à la fois la FA paroxystique ou persistante. L'élément central de l'intervention est l'isolation des veines pulmonaires (VP), ce qui peut-être réalisé ...![]()
Article : texte imprimé
Marc Badoz, Auteur | 2018Aujourd’hui, presque toutes les formes d’arythmie peuvent être traitées par ablation. Celle-ci consiste à détruire une zone précise du tissu auriculaire ou ventriculaire cardiaque, responsable de signaux électriques anormaux. La navigation apporte une réelle plus-value à ...![]()
Article : texte imprimé
Hervé Trillaud | 2018utilisation de la radiologie interventionnelle est croissante, surtout depuis ces 20 dernières années pour traiter les métastases hépatiques. Elle peut être utilisée seule ou venir en complément des deux grandes approches classiques que sont les résections ...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Yves Hindlet | 2017L'insuffisance veineuse chronique concerne 25 % de la population adulte. Elle est la prmeière cause de ses complications, l'ulcère de jambe. De nombreuses professions sont à risque : les coiffeur(se)s, les enseignants, les kinésithérapeutes, les policiers ou encore... les chirurgiens. Beaucoup rechignent à ...