Sujets
|
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Traitement médicamenteux > Association de médicaments > Thérapie antirétrovirale hautement active
Thérapie antirétrovirale hautement active
Commentaire :
IM when general; NIM when with specific drugs
2001 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Ann Verhaegen ; Luc Van Gaal | 2021Nombreux sont les médicaments susceptibles d’engendrer une prise de poids. Cette dernière, et plus particulièrement l’accumulation de graisse viscérale, constitue par ailleurs un effet secondaire insuffisamment étudié dont l’importance est sous-estimée. Un surpoids abdominal est associé à un risque accru de syndrome métabolique, de diabète ...![]()
Article : texte imprimé
Jean-Paul Viard | 2021« Les premières trithérapies antirétrovirales (1996) se sont rapidement vu attribuer un effet indésirable inattendu : le syndrome lipodystrophique, associant une atrophie du tissu adipeux sous-cutané du visage et des membres à une accumulation centrale de graisse (adipomastie, «bosse de bison», graisse abdominale périviscérale). On a relié cette anomalie de répart...![]()
Article : texte imprimé
Romain Palich | 2021« Trente-cinq ans se sont écoulés depuis la description des premiers cas d’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)/syndrome d’immunodéficience acquise (sida). L’infection par le VIH, à l’origine constamment mortelle, est devenue une infection virale chronique, grâce au contrôle de la réplication...![]()
site web ou document numérique
Natacha Beurms ; Déborah Delhez ; Mathilde Sarre ; Justine Slomian, Promoteur du mémoire, TFE | 2021Le virus de l’immunodéficience humaine est une maladie qui touche 38 millions de personnes dans le monde. Le VIH, au cours d’une grossesse, doit être pris en charge de manière pluridisciplinaire. C’est notre rôle en tant que sage-femme de pouvoir accompagner les patientes dans leurs grossesses considér?...Document numérique accessible après connexion
![]()
site web ou document numérique
Patrick Peretti-Watel, Auteur ; Groupe ANRS-VESPA, Auteur ; Bruno Spire, Auteur | Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique | Hors collection | 2019Aujourd'hui, près de 150 000 personnes vivent en France avec le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), et plus de 6 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Grâce aux trithérapies, la mortalité due au sida a considérablement reculé dans notre pays. Mais ces traitements ne guérissent pas les personnes atteintes, qui doivent ap...![]()
Article : texte imprimé
Abia Anthony-Moumouni ; Christine Jacomet | 2018Pendant la grossesse, le traitement antirétroviral est toujours indiqué en prévention de la transmission mère-enfant du virus de l’immunodéficience humaine. En effet, le contrôle de la charge virale est le moyen le plus efficace pour pré...![]()
Article : texte imprimé
Paule Letertre-Gibert ; Christine Jacomet | 2018Le visage de l’infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) n’est plus le même que dans les années 1990. Une prise en charge précoce permet de maintenir une très bonne qualité de vie gr&...![]()
Article : texte imprimé
O.E. Takassi ; E. Djadou ; M. Salou ; K. Akpadza ; Y. Atakouma | 2017Introduction Les recommandations 2010 de l'OMS ont préconisé l'option B de la PTME avec mise sous trithérapie de la femme enceinte dès la 14e semaine de grossesse et pendant toute la durée de l'allaitement, dans le but d'éliminer la transmission ...![]()
Article : texte imprimé
L. Mandelbrot, Auteur ; A. Berrébi, Auteur ; S. Matheron, Auteur ; S. Blanche, Auteur | 2014Avec un traitement antirétroviral efficace, le risque de transmission mère–enfant (TME) est aujourd’hui inférieur à 1 %. Les recommandations françaises de 2013 privilégient un traitement antirétroviral précoce et à vie. Ainsi, la tendance actuelle pour les femmes infectées par le VIH est de prendre une trithérapie antirétrovirale avant, penda...





