Titre :
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Face aux évaluations du pouvoir subsidiant, quelles marges de manœuvre pour une évaluation des pratiques génératrice de sens et de professionnalisation ? : le cas de l'insertion socioprofessionnelle : les Missions Régionales pour l'Emploi (MIRE) et les Entreprises de Formation par le Travail (EFT) en Wallonie
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Auteurs :
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Valérie Waroquier, Auteur ;
Paul Lodewick, Promoteur du mémoire, TFE
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Type de document :
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texte imprimé
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Année :
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2014
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Format :
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1 vol. (117 p.) / graph. / 29 cm
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Note générale :
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Bibliogr. p. 76-79. Annexes
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Social
Approche stratégique
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Entreprise de travail adapté
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Évaluation
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Identité professionnelle
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Insertion socio-professionnelle
;
Mission régionale pour l'emploi
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Politique sociale
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Pratique professionnelle
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Résumé :
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"La question de recherche initialement posée est la mise en place de stratégies par les professionnels du secteur de l'insertion socioprofessionnelle face aux évaluations de résultats du pouvoir subsidiant pour légitimer leurs pratiques réelles et donner du sens à leur engagement professionnel. Cette approche, mobilisée par l'analyse stratégique de Crozier, interroge d'abord la relation entre le commanditaire et les acteurs et donc la dimension politique de l'évaluation mais aussi ce qui pousse véritablement un professionnel à agir : l'engagement professionnel. L'évaluation est mobilisatrice quand elle fait sens et s'articule autour des besoins de tous les acteurs faisant du cadre un régulateur entre toutes les parties prenantes mais elle est d'abord une opportunité de légitimité des pratiques sociales permettant de continuer à peser dans le débat politique et tenter de diminuer le rapport de force avec le pouvoir subsidiant. Sa véritable force réside également dans la perspective de développement professionnel : en effet, l'opportunité de développement professionnel de l'évaluation est un élément essentiel du renforcement de l'identité professionnelle et c'est la combinaison de ses différents rôles (pédagogique, politique, communicationnel) qui permettent d'en faire un véritable outil stratégique pour l'organisation aussi bien en interne qu'en externe à condition que le cadre et la culture organisationnelle s'inscrivent dans la continuité des valeurs éthiques que demande l'évaluation."
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Note de thèse :
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Mémoire de master : Ingénierie et action sociales : Louvain-la-Neuve, Haute École Louvain en Hainaut ; Namur, Haute École de Namur-Liège-Luxembourg : 2014
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Section du TFE :
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Master en Ingénierie et actions sociales
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