Sujets
|
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Soins aux patients > Abstention thérapeutique
Abstention thérapeutique
Commentaire :
human only; EUTHANASIA, PASSIVE: do not coord with WITHHOLDING TREATMENT unless particularly discussed
2002; for WITHDRAWING CARE see EUTHANASIA, PASSIVE 1999-2001 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (104)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Colombe Storet ; Maxime Granier | 2025Lors d'un passage aux urgences, les limitations des thérapeutiques ainsi que les critères d'admission ou de non-admission en unités de soin critiques des patients âgés sont fréquemment discutés et font l'objet de nombreuses études. Mais n'existe-t-il pas des situations dans lesquelles les patients âgés sont orientés vers des services conve...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Laure Moquet-Anger | 2024« Les techniques de chirurgie cardiaque obligent le juriste, après avoir évoqué les règles et principes juridiques applicables, à envisager leur mise en œuvre dans des situations complexes et tendues tant du fait de la haute technicité des actes de soins prodigués, que des enjeux éthiques, philosophiques et moraux auxque...![]()
Article : texte imprimé
Christelle Goblet ; Berthille Bellier | 2024Introduction : Dans le cadre légal et obligatoire de la collégialité, tous les soignants prenant en charge l’enfant hospitalisé doivent pouvoir participer à la prise de décision de limitations ou arrêt des traitements. L’expression et la discussion des opinions de tous les soignants doit permettre au médecin en...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Françoise Vecchierini ; Damien Léger | 2024« Le traitement de première intention des adultes atteints d'insomnie chronique est la thérapie cognitivo-comportementale. toutefois, compte tenu des difficultés d'accès à cette thérapeutique, les prescriptions médicamenteuses restent fréquentes. Considérant les médicaments qui ont une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette indication, les Z-drugs (zolpidem et zopiclon...![]()
Article : texte imprimé
Camille Bourdaire-Mignot ; Tatiana Gründler | 2024Le cadre juridique des décisions de limitation et d’arrêt des traitements est construit autour de la volonté de la personne. Dans ces conditions, pour le mineur, les choses sont nécessairement complexes puisqu’il est de manière générale pour les décisions qui le concernent représenté par ses parent...![]()
Article : texte imprimé
Célia Du Peuty | 2023Les consultations d’éthique clinique proposées par le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP se déroulent lorsqu’une décision médicale concernant un patient en particulier semble difficile à prendre au plan éthique. La mise en œuvre de ces consultations implique au préalable qu’il existe, dans la situation...![]()
Article : texte imprimé
Les limitations et arrêts de traitements (les « LAT ») renvoient à une pratique centrale de l’éthique du soin palliatif pédiatrique avec de forts enjeux décisionnels. Le caractère polysémique de cet acronyme nous a conduit en premier lieu à esquisser la question du sens des LAT et à explore...![]()
Article : texte imprimé
Audrey Bénézit ; Blaise Mbieleu | 2023Il est très complexe de prendre des décisions de limitation et arrêt de traitement pour la population spécifique des enfants tétraplégiques trachéoventilés suite à une atteinte médullaire. Ce sujet spécifique n’est pas traité dans la littérature. Cette population présente une dépendance motrice et ventilatoire majeure nécessitant des techn...![]()
Article : texte imprimé
Lucie Serrano ; Fadèla Zerroug | 2023« Au CHU de Saint-Étienne, l'équipe Psyprem's met en place un accompagnement intensif dans le milieu, de deux ans, coordonnée par des case manager, à des jeunes entre 15 et 30 ans présentant un premier épisode psychotique ou un premier épisode maniaque/hypomaniaque. Le parcours de Léa, 18 ans, souffrant d'un PE...![]()
Article : texte imprimé
Valériane Dujardin-Lascaux, Auteur | 2023« Aucune mesure coercitive ne peut être mise en œuvre à l’égard d’un patient en programme de soin. En cas de préjudice lié à une rupture de ce programme, quelle est la responsabilité de l’établissement ? »





