Sujets
|
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Thérapeutique > Thérapies complémentaires > Thérapie horticole
Thérapie horticole
Commentaire :
2011
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Leïla Zivkovic Habibi ; Jérôme Frenkiel ; Fatima Zohra Izedaren ; Adèle De Malherbe ; Marine Zaibat | 2025« L’accueil de jour est une structure médicosociale accueillant à la journée des personnes âgées de plus de 60 ans présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée. L’étude présentée s’est déroulée auprès des usagers de trois centres d’accueil de jour (CAJ) d’Île-de-France et a pour objec...![]()
Article : texte imprimé
Marie Boulay | 2025« L’accompagnement des personnes âgées institutionnalisées est nécessaire pour répondre à certains problèmes liés au vieillissement. Auprès du sujet âgé, le psychomotricien, en plus de travailler certains aspects en lien avec des capacités de mouvements, offre la possibilité de vivre des temps de bien-être thérapeutique, d’expression d...![]()
Article : texte imprimé
Gilles Galopin ; Gérard Lorimier | 2024Les conditions de vie actuelles, déconnectées de la nature, nourrissent nombre de maladies chroniques, en entraînant notamment une altération du système immunitaire. Les arômes des plantes participent à l'immuno-stimulation de l'organisme. C'est pourquoi de plus en plus d'hôpitaux, de centres psychiatriques et d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpa...![]()
Article : texte imprimé
A.-B. Simzac ; C. Jacob ; E. Nassau ; M. Surmely ; R. Fescharek ; Thérèse Rivasseau-Jonveaux | 2024Un environnement familier, accueillant et soutenant permet aux personnes présentant des troubles cognitifs d’accroître leur bien-être. De ce fait les jardins à but thérapeutique sont préconisés dans les établissements de santé et peuvent s’intégrer au projet de soin. L’entourage des personnes malades est directement confro...![]()
Article : texte imprimé
Sang-Sang Wu | 2022Faire le lien entre le monde agricole et celui de l'accueil social : c'est le but de l'agriculture sociale. En diversifiant l'accompagnement social et thérapeutique, cette alternative à l'hospitalisation produit des effets incontestables sur la santé mentale des patients, plongés dans un cadre rythmé par le vivant. Pourtant, force es...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Hagbarth Legrée | 2022Dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du centre hospitalier universitaire de Caen (14), un atelier jardin thérapeutique a été développé. Ses bénéfices sont clairement observés sur les participants, que ce soit pendant l'activité ou à sa suite. Sa mise en place a favorisé le renforcement des...![]()
Article : texte imprimé
Anne-Françoise Pirson | 2022Le Jardin qui prend soin est une entreprise "start-up" créée par Anne-Françoise Pirson, actuellement en couveuse d'entreprise, dont les projets ciblent des personnes fragilisées, que ce soit par l'âge, le handicap, la maladie mentale, une maladie de longue durée, la rupture sociale ou d'autres facteurs encore. La mission du J...![]()
site web ou document numérique
Jérôme Pellissier, Auteur ; Rachid Maraï, Illustrateur | Malakoff [France] : Dunod | Les nouveaux chemins de la santé, ISSN 2556-3068 | DL 2022Les études réalisées durant la pandémie de Covid-19 l'ont encore établi : l'accès à la nature est un déterminant essentiel de la santé. Les activités que nous pratiquons en extérieur témoignent de ce que la nature ne cesse de prendre soin de nous. Mais il arrive que cette nature s...![]()
Article : texte imprimé
Marinette Mormont | 2017L'asbl Nos Oignons permet à des usagers de structures de soins de cultiver leurs aliments sur les terres d'agriculteurs bio souvent isolés. Le projet évolue à contre-courant d'un système de soins de santé mentale que le politique souhaite de plus en plus standardisé ...![]()
Article : texte imprimé
Eric Morgenthaler ; Nathalie Joulié Morand | 2016Le jardin est un lieu de paix et de nature. Il sollicite tous nos sens et exerce notre corps. À visée thérapeutique, le jardin innove et s’offre pour le bien-être des personnes âgées, en situation de fragilité ou de handicap, comme le démontre ce partage d’expérience.




