Sujets
Paramédical (MeSH) > E_Techniques et équipements analytiques, diagnostiques et thérapeutiques > Procédures de chirurgie opératoire > Procédures de chirurgie thoracique > Procédures de chirurgie pulmonaire > Pneumonectomie
PneumonectomieRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (16)

![]()
Article : texte imprimé
Olivier Taton | 2024La réduction du volume pulmonaire par valves endobronchiques offre une approche innovante et moins invasive pour traiter l’emphysème sévère, avec des bénéfices démontrés sur la fonction pulmonaire, la qualité de vie et l’espérance de vie. En Belgique, un registre national, actif depuis 2020, permet d’évaluer l’eff...![]()
Article : texte imprimé
Katia Robert ; Camille Hollier-Larousse | 2023La lobectomie pulmonaire est une chirurgie du cancer fréquente entraînant des conséquences pour le patient. Les voies d'abord ont progressé depuis la thoracotomie jusqu'à la chirurgie assistée par robot. Cette technologie qui s'impose dans les années 2000 ne cesse de s'améliorer, malgré un coût encore important. Ses atouts par ...![]()
Article : texte imprimé
La réduction endoscopique du volume pulmonaire (ELVR) au moyen de valves unidirectionnelles vise à obtenir une atélectasie du lobe pulmonaire le plus emphysémateux chez les patients présentant un emphysème sévère et une hyperinflation. Cette intervention permet de réduire l’hyperinflation et d’augmenter les volumes pulmonaires dynamiques, c...![]()
Article : texte imprimé
Sofia Mestour ; Isabelle Laroche Ndour | 2020La lobectomie pulmonaire par vidéo-thoracoscopie avec assistance robotique est une intervention technique. Elle nécessite de la part de l’Ibode des compétences et connaissances de la spécificité de la chirurgie thoracique ainsi qu’une maîtrise de la chirurgie robotique. Pour l’opéré, cette intervention présente les avantages d’une c...![]()
Article : texte imprimé
Lawek Berzenji ; Paul E. Van Schil | 2020Le mésothéliome pleural malin (MPM), une affection rare de la plèvre, principalement due à une exposition à l’amiante, a un pronostic défavorable : chez les patients non traités, la survie globale médiane varie entre 6 et 9 mois. Les stratégies thérapeutiques les plus utilisées sont la chirurgie, la chimiothérapie et la rad...![]()
Article : texte imprimé
Lawek Berzenji ; Paul E. Van Schil | 2019Le mésothéliome pleural malin (MPM), une affection rare de la plèvre, principalement due à une exposition à l’amiante, a un pronostic défavorable : chez les patients non traités, la survie globale médiane varie entre 6 et 9 mois. Les stratégies thérapeutiques les plus utilisées pour le MPM sont la chirurgie, la chim...![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Depuis une quinzaine d’années, la chirurgie thoracique a été radicalement transformée par le développement des technologies de pointe. Qu’il s’agisse de techniques très peu invasives comme la chirurgie assistée par vidé...![]()
Article : texte imprimé
B. Duysinx ; V. Heinen ; R. Louis ; J-L. Corhay | 2015L'emphysème est caractérisé par la destruction irréversible du tissu alvéolaire, par une hyperinflation progressive du poumon et par une dysfonction des muscles respiratoires. Il est responsable d'une limitation fonctionnelle ventilatoire et d'une dégradation de la qualité de vie. ...![]()
Article : texte imprimé
Lieven De Norre, Auteur ; Dirk Van Raemdonck, Auteur | 2015