Titre : | Interdisciplinarité en sciences humaines. Huit disciplines, cinq projets pédagogiques |
Auteurs : | Annick Detry |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2014 |
Collection : | Action !, ISSN 1780-3411 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7714-0 |
Format : | 1 vol. (320 p.) / couv. ill. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne addiction ; anthropologie ; citoyenneté ; civisme ; communication ; démocratie ; dépendance ; développement durable ; Économie ; épistémologie ; français ; français langue maternelle - FLAM ; géographie ; géographie humaine ; Histoire ; histoire sociale ; information ; interdisciplinarité ; mondialisation ; pédagogie ; politique ; sciences économiques ; sciences économiques et sociales ; sciences sociales ; sociologie ; urbanisationChampion Thesaurus addiction ; citoyenneté ; civisme ; communication ; démocratie ; développement durable ; enseignement des sciences économiques et sociales ; enseignement secondaire ; épistémologie ; étude économique ; étude géographique ; étude historique ; étude sociologique ; français : langue ; information ; interdisciplinarité ; mondialisation : économie politique ; pédagogie ; pédagogie du projet ; politique publique ; science anthropologique ; sciences économiques ; sciences humaines ; sciences sociales ; urbanisationIESN Communication ; Droit (en général) ; Enseignement ; Espace ; Français : langue ; Géographie ; Histoire ; Information ; Interdisciplinarité ; Méthodologie en général ; Pédagogie ; Psychologie ; Sciences économiques et sociales ; Sciences humaines en général ; Sciences humaines et sociales ; TempsMalonne Addiction ; Communication ; Compétence ; Développement durable ; Drogue ; Droit ; Economie ; Education à la citoyenneté ; Géographie ; Histoire ; Information ; Interdisciplinarité ; Mondialisation ; Psychologie ; Sciences économiques et sociales ; Sciences humaines ; Sciences sociales ; Urbanisation |
Résumé : |
Une initiation aux différents "regards" des sciences humaines qui ne font pas forcément partie de la formation initiale d'un enseignant. Un guide utile lorsqu'il s'agit de donner des cours au carrefour de plusieurs formations didactiques disciplinaires.
Comment concilier les différents « regards » disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand ils ne correspondent à aucune formation initiale spécifique ? L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ce défi constant auquel sont confrontés de nombreux enseignants. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties La première partie décrit huit disciplines des sciences humaines (la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie), tout en dégageant leurs aspects spécifiques La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d’un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l’urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. [4e de couv.] |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 INT | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Archives | Livre | 370 ACT DEK INT | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 ACT DEK INT | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Géographie | Livre | S2 DEK I | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Secondaire DEK | Empruntable | Disponible |