Titre : | Les business models, pour convaincre (2014) |
Auteurs : | Marc Mousli, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives Économiques (N°339, octobre 2014) |
Article en page(s) : | P.76-77 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Business model ; Économie en général ; Management |
Résumé : |
Apparu à la fin des années 1990, le business model, ou modèle d'affaires, présente la façon dont une entreprise entend s'organiser et dégager des profits. Echappant à toute théorie, certains n'en sont pas moins devenus des références, tels ceux de Google, Ryanair ou Orange. Quel est votre business model ? Telle est la question rituelle posée à tout créateur d'entreprise à la recherche d'un financement. Le business model (ou modèle d'affaires) explicite la finalité et les objectifs d'une entreprise et en décrit le fonctionnement futur. Cette pratique d'une modélisation conçue à la fois comme une démonstration de la cohérence du projet de l'entrepreneur et comme un outil de communication est apparue à la fin des années 1990.
Elle a été rendue nécessaire par le développement rapide d'Internet, qui a offert à des individus imaginatifs et entreprenants des opportunités impensables dix ans plus tôt. (Extrait d'Alternatives économiques, N°339, p.76) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 33 AE 339 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |