Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (687)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
![]()
Article : texte imprimé
Océane Dufrenne ; Charles Laidi | 2025« Les troubles psychiatriques sont un motif de consultation fréquent, représentant 15 % des consultations en médecine générale. Certains patients ont des troubles sévères, c'est-à-dire ayant un impact important sur leur fonctionnement. D'autres ont des troubles résistants, c'est-à-dire n'ayant pas répondu de façon satisfaisante à deux traitements antidépresseurs prescrits à une poso...![]()
Article : texte imprimé
Laetitia Coustet | 2025Le développement du numérique constitue une avancée dans l’accompagnement des personnes vivant avec un trouble mental sévère. Les soignants doivent faire évoluer leurs pratiques en intégrant de nouveaux outils. Retour d’expérience d’une infirmière en pratique avancée après trois ans de travail au sein d’un dispositif ex...![]()
Article : texte imprimé
Benjamin Rolland | 2025« La cocaïne est actuellement à substance qui se répand le plus facilement en France, et dans une grande partie de l'Europe. Il s'agit d'une substance psycho stimulante très utilisée pour les aspects festifs, ou pour ces effets d'endurance et de performance physique et cognitive. Son image se banalise, alors...![]()
Article : texte imprimé
Michel Sabé ; Federico Seragnoli ; Louise Penzenstadler ; Gabriel Thorens | 2025« Les psychédéliques, longtemps marginalisés, suscite aujourd'hui un regain d'intérêt en psychiatrie pour leur potentiel thérapeutique. Des substances comme la psylocybine, le LSD (diéthyllysergamide) et la MDMA (3,4-méthylène-dioxy-N-méthylamphétamine) sont étudiés pour traiter des troubles comme la dépression résistante, les troubles du stress post-traumatique et l'anxiété liée aux soins palli...![]()
Article : texte imprimé
Éric Maeker ; Benjamin Zerbib ; Bérengère Maeker-Poquet | 2025« Les objets thérapeutiques médiateurs d’empathie offrent une perspective humaniste novatrice dans les soins gériatriques, particulièrement en présence de troubles neurocognitifs. Cette approche place l’empathie au cœur de la relation soignant-soigné et vise à faciliter les attitudes empathiques chez tous les acteurs impliqués. Elle s’harmonise avec une st...![]()
Article : texte imprimé
Cyrielle Richard | 2025« Révéler un trouble de santé mental (TSM) lorsqu'on est professionnel de santé est une décision complexe, influencée par la culture de l'organisation, la stigmatisation et les craintes de répercussion sur la carrière. Le dissimuler peut protéger temporairement l'image professionnelle, mais elle engendre un stress supplémentaire, de l'isolement et une...![]()
Article : site web ou document numérique
Marie-Soleil Hardy ; Philippe Voyer ; Clémence Dallaire ; Diane Morin ; Pierre Jacob Durand ; Edeltraut Kröger ; Camille Savoie ; Anne-Marie Veillette | 2025Avec le vieillissement de la population, la prévalence des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) est en progression. Selon la littérature, les milieux d’hébergement les mieux adaptés pour répondre aux besoins de cette clientèle sont les modèles novateurs, se distinguant par un environnement résidentiel et familial où la vie quotid...![]()
Article : texte imprimé
Safia Zah ; Aurélie Florentin | 2025Les personnes atteintes de troubles psychiatriques présentent davantage de difficultés d’ordre sexuel que la population générale, notamment en raison de leur pathologie, des psychotropes et de comportements à risque plus fréquents. Or, la santé sexuelle demeure un sujet tabou en psychiatrie. Le programme d’éducation à la santé...![]()
Article : texte imprimé
Mathis Lorenzo | 2025« Issues d’expériences pilotes dans la période de l’après-guerre, les pratiques de psychothérapie Institutionnelle se développent dans les établissements psychiatriques français des années 1950 aux années 1970. Elles connaissent un désintérêt à partir des années 1980 mais des collectifs soignants continuent les faire vivre. »![]()
Article : texte imprimé
A. Gaurav ; A. Mishra ; S. Kumar ; D. K. Singh | 2025L’Inde connaît une augmentation constante du nombre de personnes âgées, et avec l’âge, l’incidence des problèmes mentaux augmente également. Plusieurs facteurs socio-économiques, ainsi que les conditions de vie, influencent considérablement le bien-être mental des personnes âgées. Le système familial classique en Inde évolue rapidement ...






