Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Mécanismes de défense > Déni psychologique
Déni psychologique
Commentaire :
no qualif; DF: DENIAL
75 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (79)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Marie Denis | 2025« En Belgique, peu de données concernent les violences (sexuelles) que subissent les femmes en situation de handicap . Couvertes par un véritable déni institutionnel qui tend à les invisibiliser, ces violences sont pourtant bien réelles. Elles s’enracinent dans une double discrimination et recouvrent un large spectre : des violations de...![]()
Article : texte imprimé
Aloïse Philippe | 2025« Il y a d’abord les malades. Leur parole, leur silence, leur présence, leur corps. La rencontre avec le timbre de la voix, la couleur des regards. Avant la mort et son mystère. Il y a aussi cette fonction professionnelle, psychologue clinicienne, quand il s’agit de soutenir l’éprou...![]()
Article : texte imprimé
Rare mais bien réel, le déni de grossesse correspond au fait d’être enceinte depuis au moins trois mois sans avoir conscience de l’être. Il est partiel si la femme prend conscience de sa grossesse avant le terme. Il est total s’il persiste tout au long de...![]()
texte imprimé
Natasia Hamarat, Directeur de publication ; Katrin Solhdju, Directeur de publication ; Julie D’Haussy, Auteur ; Émilie Hermant, Auteur | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Épures, ISSN 2970-247X | DL 2025«Cette patiente ne réalise pas qu’elle est en train de mourir. » « Papa oublie de plus en plus de choses, mais il prétend que c’est seulement à cause de l’âge. » « Je dis toujours qu’on peut être grosse et en bonne santé, mais je panique à chaque ...![]()
Article : site web ou document numérique
Stéphanie Träger ; Lucile Rolland-Piègue | 2024« Médecin et psychologue en équipe mobile de soins palliatifs (EMSP), nous rencontrons régulièrement des soignants en difficulté devant la fin de vie de leurs patients. En analysant la place de la mort dans la société actuelle et la réalité du monde soignant d’aujourd’hui, nous questionnerons les rési...![]()
Article : texte imprimé
Daniel Annequin, Auteur | 2024« La reconnaissance de la douleur de l’enfant est récente. Elle a longtemps été niée par les soignants, considérée comme utile et rassurante, jugée subjective ou réputée sans conséquences. Les premières échelles d’évaluation n’apparaissent que dans les années 1980. Et il faudra attendre les années 1990 pou...![]()
Article : texte imprimé
P. Charazac | 2024Bien que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) soient parfois désignés comme « mouroirs », tout concourt à y occulter la présence de la mort et du travail de trépas qui commence pour certains résidents dès leur admission. L’analyse des différents niveaux de rapport à la ...![]()
Article : site web ou document numérique
Jérôme Alric ; Jean-Pierre Bénézech | 2024« Sous la forme de manifestations parfois impressionnantes, le delirium palliatif témoigne d’une tentative ultime pour le sujet d’exister. Traumatisé par la survenue de la mort, que la disparition du déni ne lui permet plus d’éluder, le Moi se retrouve comme à bout de forces ; il ne r...![]()
texte imprimé
Annie Stoker, Auteur ; Michelle Arcand, Préfacier ; Lorraine Brissette, Préfacier ; Bernadette Bacconnier, Postfacier | Toulouse : Éditions érès | L'Âge et la vie, prendre soin des personnes âgées, ISSN 2111-5567 | DL 2024Sous la forme d’une pièce de théâtre, Annie Stoker met en scène neuf aidants familiaux qui participent à dix séquences d’entraide proposées par l’association France Alzheimer Calvados. Le lecteur assiste comme un spectateur aux séances qui sont animées par Anna (psychologue) et Brigitte (bénévole). I...![]()
Article : texte imprimé
Édith Ellefsen ; Sarah Lafontaine | 2023Introduction : les concepts de déni et d’acceptation représentent la perspective reconnue scientifiquement pour interpréter les réactions des personnes vivant avec une maladie chronique. Objectif : effectuer une réflexion sur les constructions scientifiques de déni et d’acceptation afin de comprendre les conséquences de leur utilisation par les professionnels...




