Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Troubles mentaux > Troubles dissociatifs
Troubles dissociatifs
Commentaire :
use Cat F3 qualif
81; was DISSOCIATIVE REACTION 1968-80; FUGUE was heading 1963-67 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Laurent Tigrane Tovmassian | 2025« Jacques, la vingtaine, débute une psychothérapie. C'est un jeune homme en exil, qui a traversé seuls de multiples événements traumatiques et d'abandon. Au fil des soins, il renoue peu à peu avec lui-même… Cet article éclaire les concepts psychanalytiques qui vont permettre aux cliniciens d'ancrer sa pratique, et en part...![]()
Article : texte imprimé
Adéline Serez | 2025« Pensé par le psychiatre Arnaud Leroy et inspirer des programmes intensifs développés aux Pays-Bas, le dispositif de l'hôpital de jour régional de prise en charge intensive et intégré de psychotraumatisme (Repii) propose un traitement intense et condense sur deux fois cinq jours soit deux semaines pour les patients souffr...![]()
Article : texte imprimé
Marine Martin ; Dalila Rezzoug ; Thierry Baubet | 2025« Non reconnue et traitée, la dissociation pathologique peut gravement impacter sur les aspects du développement de l'enfant qui souffrent alors de symptômes invalidants et d'une immense détresse qui ne parvienne pas à traduire en mots. Repères et outils cliniques. »![]()
Article : texte imprimé
Joanna Smith | 2025« Les classifications psychiatriques définissent la dissociation comme un manque d'intégration normale des fonctions psychiques (conscience, mémoire, identité, émotions). L'intégration d'une expérience se produit notamment pendant le sommeil paradoxal, permettant de « classer » les événements comme passés. Quand ce processus échoue, des symptômes dissociatifs émergent. La dissociation peut être pe...![]()
Article : texte imprimé
Yann Auxéméry | 2025« Se différenciant de la « dissociation normale » et de la « dissociation schizophrénique », la notion de « dissociation traumatique » reste parfois difficile à saisir, comme si elle portait en elle-même son propre symptôme. Déréalisation, dépersonnalisation, amnésie : dans les suites de blessures psychiques uniques ou complexes, les phénomènes dissociatifs sont multiples et varien...![]()
Article : texte imprimé
Susie Bourquin | 2025« Au CHU de Lille, le projet Hôpital de jour régional pour une prise en charge intensive et intégrée des psycho traumatismes (Repii) ai dédié aux personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique. En pratique, durant deux semaines, les patients bénéficient de plusieurs types de psychothérapies en même temps, ...![]()
Article : texte imprimé
Claire Guepin | 2025« La dissociation traumatique constitue un mécanisme de survie au cœur de la clinique du psychotraumatisme. Si elle permet une protection psychique lors de la confrontation à un événement potentiellement traumatique, elle devient, lorsqu'elle persiste, un facteur majeur de Chronicisation des symptômes et d'entrave au processus thérapeutique. La dissociation n'es...![]()
Article : texte imprimé
Cyril Tarquinio | 2025« La compréhension de la dissociation évolue : d'un clivage structural entre « parties » à un processus dynamique d'adaptation du vivant face à la menace. Cette perspective invite à dépasser la lecture strictement intra physique pour intégrer les dimensions corporelles, relationnels et contextuels du trauma. La notion de trouble de stress post-traumatique ...![]()
Article : texte imprimé
Yann Auxéméry ; Jasmina Mallet | 2025« Le cadre clinique des psychoses post-traumatiques se développent nettement depuis une dizaine d'années, permettant d'envisager une redéfinition clinique des psychoses post traumatiques à la lumière de la dissociation. Après un rappel historique de la notion de psychotraumatisme, cet article propose une nosographie contemporaine des psychoses post-traumatiques fonctionnelles et structurelles. ...![]()
Article : texte imprimé
Alexandre Lemonnier ; Amal Bernoussi | 2025Cette présentation clinique décrit un patient souffrant d’obésité et de douleurs chroniques, en lien avec un traumatisme complexe et des symptômes dissociatifs. Les douleurs chroniques du patient, principalement musculosquelettiques, sont aggravées par des troubles psychologiques, notamment la dissociation, qui altèrent la perception de la douleur et compliquent son trait...




