Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Émotions > Solitude
Solitude
Commentaire :
91; was see under SOCIAL ISOLATION 1973-90; for HOMESICKNESS see ANXIETY, SEPARATION 1975-97; see EMOTIONS 1963-74
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (158)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Christine Paillard | 2025![]()
Article : texte imprimé
Julie Luong, Auteur | 2025« Solitude ou maison de repos ? Et si au-delà de ce dilemme peu engageant, il était possible d’imaginer d’autres lieux de vie pour les seniors ? Face au vieillissement de la population et dans des sociétés toujours plus atomisées, l’habitat groupé est une alternative qui fait sens. M?...![]()
Article : texte imprimé
F. Brossard | 2025Objectif En établissement gériatrique, nombreux sont ceux qui connaissent un sentiment de solitude. Le grand âge et la perte d’un étayage social fragilisent un soutien basé sur des liens pourtant établis de longue date. Nul doute que ce sentiment peut être alors proportionnel au désarrimage social. Patient Un r...![]()
Article : texte imprimé
Émilie Bovet ; Angelika Güsewell ; Alexia Stantzos | 2025La musique est à même de limiter le sentiment de solitude éprouvé par un grand nombre d’adolescents, d’accroître leur bien-être et de réguler leurs émotions. Une équipe de recherche interdisciplinaire s’est associée à des équipes soignantes, des jeunes hospitalisés en psychiatrie et des développeurs pour con...![]()
Article : texte imprimé
Mariane Borie | 2025Ouverture des Printanières (D'après la communication du Pr Jacques Boddaert, Président du Conseil scientifique de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG)) La cinquième édition des Printanières de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) portait sur le thème de l'isolement des personnes âgées. Le Pr...![]()
Article : site web ou document numérique
Lucie Vergez ; Isabelle Tournier ; Amandine Thibaud ; Anais de Jesus ; Christine Vanessa Cuervo-Lombard | 2025L’espérance de vie des personnes porteuses d’une trisomie 21 ne cesse de s’accroître, alors qu’elles connaissent un vieillissement précoce marqué par des altérations cognitives dès 35-40 ans. Celles-ci pourraient les rendre plus vulnérables au ressenti de solitude. La présente étude, pilote, cherche à mieux comprendre ce...![]()
texte imprimé
Jean-Jacques Amyot, Directeur de publication ; Association du réseau de consultants en gérontologie, Auteur ; Natalie Rigaux, Préfacier | Lyon : Chronique sociale | Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 | DL 2025Le domicile, lieu de vie privilégié au grand âge, espace d’accompagnement et de soin, territoire de l’aidance, doit être l’objet de toutes les attentions. Il assure un très grand nombre de fonctions où se mêlent protection, insertion sociale, ancrage dans un environnement de services, intimité et id...![]()
Article : texte imprimé
R. Gil ; G. Demoures ; M. Le Bihan | 2024Pendant la pandémie au SARS-CoV-2, le confinement de la population fut précédé le 11 mars 2020 par l’interdiction faite aux familles et, plus globalement, aux proches de visiter les personnes âgées résidant dans les établissements médico-sociaux. Les souffrances ressenties par les résidents et leurs familles ne furent pas apaisé...![]()
Article : texte imprimé
Magali Assor ; Laura Lantermino | 2024« La pandémie de Covid-19 a accentué la solitude et l’isolement chez les personnes âgées, affectant leur santé physique et mentale. L’approche après Covid-19 se doit de renforcer la détection précoce de la solitude et de l’isolement tout en promouvant l’engagement social. »![]()
Article : texte imprimé
Lotte Damhuis, Auteur ; Stéphanie Gribomont | 2024« La monoparentalité concerne environ une famille sur cinq en Belgique et 85% des parents solos sont des femmes. On sait que ces deux facteurs, de genre et de monoparentalité, augmentent le risque précarité. À titre d'exemple, la privation sociale et matérielle sévère s'élève à 14,5% pour les familles monoparentales, contre 6,1% pour ...




