Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Psychologie sociale > Carence psychosociale
Carence psychosociale
Commentaire :
no qualif
72 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Sophie Bouchat ; Alycia Lambrechts ; Manon Wirtz ; Lou Herion | 2025« Passer à l’âge adulte est un défi pour tous, mais plus encore pour des jeunes fragilisés par des ruptures et l’isolement. Entre solitude, démarches complexes et précarité, l’accès à une autonomie réelle peut vaciller. À l' AMO Mic-Ados , les travailleurs sociaux accompagnent chaque jeune avec hu...![]()
Article : texte imprimé
Annick Depratere | 2025« L’Association A toi Mon toit vise à garantir le droit au logement de façon effective en plaçant le lien humain au cœur de l’habitat. Dans ses projets solidaires, des voisins se croisent, s’entraident, se reconstruisent. Qu’il s’agisse d’un jardin partagé, d’une cohabitation intergénérationn...![]()
Article : texte imprimé
Lotte Damhuis | 2025« Loin d’être marginale, la monoparentalité demeure fortement féminisée, avec un risque de pauvreté et d’isolement nettement supérieur à celui des familles duoparentales. À travers les parcours de mères solos et l’action du relais famille mono en Wallonie, cet article met en lumière les mécanismes qui produisent...![]()
Article : texte imprimé
Anne Verheyleweghen | 2025« Les patients psychotraumatisés, confrontés à des mécanismes corporels et psychiques déroutants, vivent une perte aiguë de repères qui les ébranle dans leur être. Ces symptômes les isolent et les ramènent en permanence au passé. La thérapie groupale offre une voie digne d’intérêt pour sortir de cet isolement, ...![]()
Article : texte imprimé
Brice Pasquier | 2025Les jeunes majeurs qui quittent les services de la protection de l’enfance se heurtent à des difficultés d’accès au logement et à leurs droits, mais surtout à l’isolement social, en raison d’un manque de ressources sur le plan familial et de relations amicales du fait...![]()
Article : site web ou document numérique
Fanny Delehaye ; Olivier Dejardin ; Isabelle Pellier ; Ludivine Launay ; Maxime Esvan ; Damien Bodet ; Liana Carausu ; Julien Lejeune ; Frédéric Millot ; Caroline Thomas ; Virginie Gandemer ; Arnaud Alves ; Julien Rod | 2024« La période post-traitement une part fondamental de la prise en charge du cancer pédiatrique. Durant cette période, les difficultés scolaires et psychologiques chez les survivants d’un cancer pédiatriques (SCP) sont connues et peuvent être pronostic sur la bonne réintégration sociale. Cette étude estime l’influence de la déprivatio...![]()
site web ou document numérique
Souvent perçu comme le temps de la dépendance annonçant l’entrée en établissement et la fin de vie, le grand âge nécessite que le moi réaccorde son idéal avec la réduction de ses possibles. Ce travail psychique, qui préserve son narcissisme et ses investissements extérieurs, aboutit dans la ...![]()
texte imprimé
Vieillir... à quel prix ? : la pandémie de Covid-19 révélatrice du statut ambigu des personnes âgées
Catherine Caleca, Directeur de publication ; Benoît Verdon, Directeur de publication ; Aurore Catherine ; Gilbert Desfosses ; Nicole Fabre, Auteur ; Catherine Fourques ; Michèle Grosclaude, Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Marie de Hennezel, Auteur ; David Le Breton, Auteur ; Jérôme Pellerin, Auteur ; Stanis Perez ; Marie-Christine Pfrimmer, Auteur ; Céline Racin, Auteur ; Virginie Rocard, Auteur ; Magdeleine Ruhlmann, Auteur ; Jean-Marc Talpin, Auteur ; Benoît Verdon, Auteur | Paris : Éditions In Press | Psychanalyse et vieillissement | DL 2023« La prise en charge des adultes âgés lors de la pandémie de Covid 19 a été révélatrice du statut ambigu qui leur est réservé. Vieillir… mais à quel prix ? La pandémie de Covid-19 est venue rappeler la complexe question de la présence, de la cohabitation et de la pris...![]()
Article : texte imprimé
Gaëlle Riou | 2022« L'adolescence représente toujours une zone de turbulences psychique et physique, dont chacun se sort plus ou moins bien, en fonction de son histoire et de ses ressources. mais la crise sanitaire liée à la covid a accentué des phénomènes de repli sur soi et de doutes sur son identi...![]()
Article : texte imprimé
Patrick-Ange Raoult | 2022« Le travail de la honte est une étape cruciale de l'adolescence. Nous chercherons à comprendre les mécanismes à l'œuvre et les enjeux psychiques de ces positions subjectives entre la sidération de la honte et les attitudes éhontées. Nous essayerons succinctement de préciser les diverses caractéristiques de la hon...




