Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Personnalité > Développement de la personnalité > Inconscient (psychologie)
Inconscient (psychologie)
Commentaire :
no qualif; "the unconscious" or unconscious behavior: do not confuse with UNCONSCIOUSNESS, the physiol loss of consciousness; DF: UNCONSCIOUS
69; was SUBCONSCIOUS 1963-68 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Célia Breton | 2025Depuis sa naissance, l’orientation analytique ne cesse de se renouveler en s’adossant aux impératifs de son époque. Désormais, les sollicitations s’inscrivent sous le sceau de l’urgence, et les dispositifs rapides assurant d’une “guérison” fleurissent. Pourtant, les demandes à être entendu n’ont jamais ét?...![]()
Article : texte imprimé
Conception, grossesse, accouchement : comprendre les blessures invisibles grâce au psychotraumatisme
Laurie Loop, Auteur | 2025« La conception, la grossesse et l'accouchement sont des moments particulièrement délicats pour la femme et l'ensemble de sa famille. Ces épisodes de vie peuvent être potentiellement fragilisants. Cette fragilisation est notamment en lien avec la transparence psychique. Durant la grossesse, l'inconscient est davantage à fleur de peau, la barriè...![]()
Article : texte imprimé
Vassilis Kapsambelis | 2024« Que recouvre le sentiment de culpabilité pour un individu ? Souvent indépendante d'une « faute » réelle, de tort causé à un autre, la culpabilité est le plus souvent inconsciente et pousse l'individu à des actes « incompréhensibles » du point de vue de la raison. Dans quels mécanismes conscients en inconscients ce sentimen...![]()
texte imprimé
Olivia Chevalier, Directeur de publication ; Nicolas El Haïk-Wagner, Directeur de publication ; Gérard Dubey, Directeur de publication ; Caroline Jobin, Directeur de publication | Paris : Presses des Mines | Libres opinions (Paris), ISSN 1625-3078 | DL 2024"L'ouverture des corps qu'implique l'activité chirurgicale suscite de nombreux mythes et rituels qui ont depuis longtemps intéressé les anthropologues. Espace fermé et transgressif, le bloc opératoire se distingue par des appartenances identitaires fortes et une domination historique des chirurgiens. Il est aujourd'hui rattrapé par les réformes gestionnaires et inves...![]()
texte imprimé
L'autohypnose est l'hypnose qu'on se « fait » à soi-même, par soi-même. Pratique innovante en pleine expansion, ses usages sont multiples et variés. Elle permet d'agir sur sa santé et aide à atteindre ses objectifs de vie.Dépasser ses blocages, apaiser ses peurs, reprendre la maîtrise de sa vie e...![]()
Article : texte imprimé
Aloïse Philippe | 2023« Le questionnement de celui qui s’engage dans un travail de parole sera soutenu par le psychologue orienté par le renoncement à une vérité idéalisée qui pourrait se dire enfin et à jamais. À ceci s’ajoute une attention particulière à la musique produite par les paroles, la recompos...![]()
Article : texte imprimé
Christine Ulivucci | 2023« La photographie constitue un support thérapeutique précieux, notamment en psychanalyse transgénérationnelle. Deux modalités sont évoquées : l'exploration des photos de famille qui permet une relecture du passé, un questionnement de la place et du rôle de chacun dans le système familial et une élaboration des traumatismes et évènements tus ...![]()
texte imprimé
Depuis quarante ans, l'auteur écoute et soutient des personnes confrontées à une situation douloureuse et difficile : la maladie, la leur ou celle d'un proche, l'incarcération d'un parent ou des ruptures familiales conflictuelles. Ce soutien n'efface, ni ne réduit ces circonstances malheureuses et pourtant il est utile. Pourquoi ? Comment ? Jusqu'où ? T...![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Baitinger | 2022L’expression “divan postcolonial” est d’abord à entendre comme une invitation à repenser la psychanalyse au-delà des catégories anthropologiques, épistémologiques et politiques qui l’ont vue naître (le complexe d’Œdipe, la différence sexuelle, etc.) Mais elle se doit aussi d’être comprise comme une défense de la psyc...![]()
Article : texte imprimé
Dominique Friard | 2022Que peut faire le soignant face à un patient qui lui ment ? En addictologie notamment, ce comportement est courant. Cependant, la parole mensongère ne doit pas être un point de butée qui met un terme à l'échange, à partir d'une condamnation morale mais le point de départ d'une exploration diagno...




