Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Troubles mentaux > Troubles mentaux diagnostiqués dans l'enfance > Troubles du comportement perturbateur et de déficit de l'attention > Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Commentaire :
not confined to children; do not confuse with HYPERKINESIS: note X refs under both; DF: ADDH or ADHD
84; was HYPERKINETIC SYNDROME 1981-83; was MINIMAL BRAIN DYSFUNCTION 1973-80 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (76)

![]()
Article : texte imprimé
Alice Rollinson | 2024Standards for student supervision and assessment (SSSA) were developed in response to Article 15 of the Nursing and Midwifery Order 2001, providing student midwives with innovative education and training opportunities, so that they can achieve the proficiencies required for admission to the register (Nursing and Midwifery Council (NMC) 2023). The NMC describes the ...![]()
Article : texte imprimé
Cyrielle Richard | 2024« Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental présent depuis l'enfance. Les personnes concernées ont un risque accru de souffrir de troubles comorbides, notamment de troubles anxieux les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) ont démontré leur efficacité pour la réduction des sy...![]()
Article : texte imprimé
Mélanie Guagenti | 2024« Une unité d'évaluation et de prise en charge du Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'adulte, portée par un projet du Fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie, a été développée par une Infirmière en pratique avancée (IPA) mention psychiatrie santé mentale et une psychiatre su...![]()
Article : texte imprimé
« Le TDAH, trouble neurodéveloppemental bien connu chez l'enfant, peut persister à l'âge adulte, avec une prévalence estimée à près de 3% dans la population générale. D'autre part, la période périnatale représente pour les parents une phase de vulnérabilité accrue, marquée par des bouleversements physiologiques, psychologiques et émotionnels. Ainsi, lorsqu'un...![]()
Article : texte imprimé
Lucia Romo ; Pierre Taquet | 2024« Il existe une littérature importante sur l'intérêt de la psychoéducation dans la prise en charge du TDAH chez l'adulte. Mieux connaitre ce trouble neurodéveloppemental permet en effet de mettre en place les stratégies pour mieux vivre avec, dans les domaines familial, personnel, professionnel, académique, et cela tout au l...![]()
Article : texte imprimé
Norman Therribout ; Romain Icick ; Lucia Romo | 2024« Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) concerne environ 25 % des adultes en population générale. Son repérage, son diagnostic et l'évaluation de ses comorbidités imposent une démarche clinique rigoureuse, répétée, où des outils standardisés représentent une aide priceuse le retentissement du trouble est un élément cl?...![]()
Article : texte imprimé
Louise Carton ; Olivier Ménard | 2024« TDAH et addictions sont fréquemment associées, soulignant l'importance d'un dépistage systématique des conduites addictives chez les patients suivis pour un TDAH et, inversement, du TDAH chez les patients suivis in addictologie Cette association ne concerne pas seulement le trouble de l'usage de substances, mais également les troubles des conduites alimenta...![]()
Article : texte imprimé
2024« Le Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), longtemps considéré comme un trouble exclusivement pédiatrique, est désormais reconnu comme un trouble neurodéveloppemental persistant tout au long de la vie, touchant environ 3% des adultes. Il se caractérise par une triade de symptômes (inattention, hyperactivité, impulsivité) dont l'expre...![]()
Article : texte imprimé
Société française du TDAH | 2024« La Société française du TDAH (SFTDAH) réunit les professionnels impliqués dans le diagnostic et le traitement du TDAH, pour promouvoir l’accessibilité et la qualité des soins. Le point avec sa présidente, Diane Purper-Ouakil, Professeur de psychiatrie, et le Bureau de l'association. »![]()
Article : texte imprimé
Pierre Oswald | 2024« Surreprésenté en prison (25-30 % des détenus), le TDAH a un impact significatif sur le le parcours judiciaire, augmentant les risques d'arrestation, de condamnation et de récidive. Il est souvent associé à d'autres troubles comme le trouble des conduites, la personnalité antisociale et l'usage de substances. Plusieurs théories criminologiques expliq...