Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Émotions > Deuil (perte) > Chagrin
Chagrin
Commentaire :
human & animal; no qualif
68 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (139)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : site web ou document numérique
Pauline Stas | 2025Question clinique : La thérapie cognitivo-comportementale pour le deuil prolongé est-elle supérieure à la thérapie centrée sur le présent et les solutions pour améliorer le deuil prolongé, les symptômes dépressifs et somatiques, la psychopathologie générale et les tendances suicidaires chez les adultes souffrant d’un trouble du deuil prolongé ?...![]()
Article : texte imprimé
Stéphanie Träger ; Elodie Dauneau ; Blandine Chemin-Sauque | 2025L’utilisation de pratiques complémentaires (PC) est fréquente dans la population française et notamment en cancérologie. La période du deuil peut constituer, comme dans le cadre des maladies chroniques, un moment de grande vulnérabilité et de souffrance potentiellement propice à l’utilisation de ces approches. Un questionnaire anonyme, s’int?...![]()
Article : texte imprimé
Quand le temps définit l’expérience du deuil : influences du soutien et de la reconnaissance sociale
Chantal Verdon ; Raphaële Noël ; Laurence Arcand ; Domitille Dervaux ; Camille Comtois ; Francine de Montigny | 2025Le processus de deuil est souvent mal compris, surtout si celui-ci est anticipé en contexte de maladie. Notre projet d’étude vise à donner une voix aux personnes qui ont vécu cette expérience en vue d’influencer la qualité de l’accompagnement avant, lors du décès d’un pr...![]()
Article : texte imprimé
Les maladies, les évènements imprévus de la vie sont des situations qui peuvent altérer les fonctions de la personne et entraver ses activités. Georgene Gaskill Eakes, Mary Lermann Burke et Margaret A. Hainsworth sont trois infirmières américaines qui ont développé la théorie du chagrin chronique à la ...![]()
Article : texte imprimé
2025Nos sociétés évoluent, par exemple au niveau des rites, et l’intégration des soins palliatifs dans la médecine actuelle provoque aussi des mutations dans les comportements et le vécu de tous, y compris des professionnels, autour de la mort prévisible. Depuis ses débuts, le mouvement des soins palliatifs...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Thérèse Bitsch | 2025« Les textes regroupés ici parlent tous de la mort, d’une façon ou d’une autre. Ils touchent en moi la bénévole qui, depuis vingt ans, accompagne des personnes en soins palliatifs et des personnes en deuil ; l’historienne, que j’ai été pendant des décennies de vie professionnelle, se...![]()
Article : texte imprimé
Aloïse Philippe | 2025« Il y a d’abord les malades. Leur parole, leur silence, leur présence, leur corps. La rencontre avec le timbre de la voix, la couleur des regards. Avant la mort et son mystère. Il y a aussi cette fonction professionnelle, psychologue clinicienne, quand il s’agit de soutenir l’éprou...![]()
Article : texte imprimé
Pierre Reboul | 2025« 40 années ! Sur le gâteau d’anniversaire de la revue, des milliers de bougies brillent comme autant d’articles publiés ! Parmi ces innombrables lumières, quelques-unes ont durablement accompagné le bénévole débutant que j’étais, suis et demeure. C’est donc dans la revue que ces textes nourriciers parurent, marqu?...![]()
Article : texte imprimé
Rozenn Le Berre, Auteur ; L. Rolland-Piègue, Auteur ; S. Fuxet-Gidrol, Auteur | 2025L’expérience du deuil met au défi la pensée tout autant qu’elle introduit une rupture dans la continuité de la vie. Comment continuer à vivre ? Pour les personnes en deuil comme pour ceux et celles qui soignent, le rapport à la mort et à la perte questionne ...![]()
texte imprimé
Nathalie André, Auteur ; Violette Suquet, Illustrateur | Paris : Le Courrier du Livre | Graphic | DL 2025Ce drame intime, trop souvent minimisé, étouffé, voire banalisé, touche pourtant des milliers de familles. Comment expliquer ce silence ? Ce déni collectif face à une réalité glaçante : 1 femme sur 4 vivra une fausse couche dans sa vie. Et que dire de celles confrontées à l'IMG - cette décision déchiran...




