Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Émotions > Deuil (perte) > Chagrin
Chagrin
Commentaire :
human & animal; no qualif
68 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (126)

![]()
Article : texte imprimé
Muriel Derome ; Muriel Derome ; Fanélie Robin | 2024Comment limiter l’impact de la mort sur la fratrie de l’enfant en fin de vie ? – Parents, proches, soignants sont démunis devant un enfant confronté à la mort d’un autre enfant ; patient, frère ou sœur qui demande : « Pourquoi il n’a pas été guéri ? Pourquoi ça nous...![]()
Article : texte imprimé
Hélène Romano, Auteur | 2024« Si le deuil n’est pas une pathologie (Hanus, 1994 ; 2003), le suivi de personnes endeuillées nous permet de savoir que certains contextes sont particulièrement difficiles et peuvent conduire à des troubles spécifiques. C’est le cas des deuils post-traumatiques consécutifs à des événements collectifs où l’intimité des rituels fun?...![]()
Article : texte imprimé
Magdeleine Molines, Auteur | 2024« Le qualificatif « hors norme » ne correspond pas vraiment à l’histoire de deuil que je souhaite retracer ici. Il s’agit plutôt de plusieurs éléments d’une situation, étonnants, spécifiques et subjectifs, qui ont fini par produire un accompagnement au deuil « hors norme » et surtout par aboutir à un enseignem...![]()
Article : texte imprimé
Pascale Gustin | 2024« Deuil périnatal ? Deuil en période périnatale ? Alors que je pensais devoir écrire un texte sur le deuil périnatal il m'avait paru d'emblée impossible de parler de vécus si délicats dans le format court de cet article. J'y avais déjà consacré un long texte qui m'avait beaucoup coûté, tan...![]()
Article : texte imprimé
2024"Quand le diagnostic « cancer » est tombé pour mon papa, la peur m’a envahie. Je n’allais malheureusement pas vers l’inconnu, ce mot résonnait dans ma vie depuis mon plus jeune âge."![]()
Article : texte imprimé
Romain Jallet ; Jean-Pierre Bouchard | 2024Le vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD), spontané et direct, par des personnes le plus souvent en deuil n’est ni rare ni nouveau. On parle même de phénomène universel et intemporel. Pourtant cette manifestation psychologique et sensorielle pouvant se manifester par la vue, l’ouïe, l’...![]()
texte imprimé
La notion de soin connaît actuellement une importante transmutation, à travers une éventuelle reconnaissance par le droit d'une « aide à mourir » en fin de vie, d'une euthanasie active édulcorée. Cette reconnaissance convertit le soin, qui ne peut se concevoir que soignant et aidant, en un acte technique, déshumanisé q...![]()
texte imprimé
J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais Gaspard est mort. La veille de ses vingt ans. Il n'y a rien à écrire. Et pourtant, j'écris. Parce que je suis en vie. Pour ceux qui so...![]()
texte imprimé
« J’essaye de m’endormir, en vain. Entendre pleurer les bébés des chambres à proximité m’est insupportable et ne fait qu’accentuer ma douleur. Une partie de mon cœur m’a été arrachée. Je ne sens plus mon corps. Je ne sens et je ne suis plus ri...![]()
Article : texte imprimé
Nour Richard-Guerroudj, Auteur | 2023« Peu préparées durant leurs études, les sages-femmes forgent leur accompagnement des deuils périnataux sur le terrain. Avec les associations d’usagers et les psychologues, une vraie culture de cet accompagnement s’est construite au fil des années et continue de progresser. »