Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Disciplines et activités comportementales > Psychothérapie > Thérapie socio-environnementale > Psychothérapie de groupe
Psychothérapie de groupe
Commentaire :
differentiate from multiple: group = more than one patient, multiple = more than one therapist; DF: PSYCHOTHER GROUP
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (59)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Karine Doncieux ; Juliette Gatté Lenoir ; Sandrine Choisy ; Manon Dessimoulies ; Bérengère Guillarmou ; Gabrielle Wincker | 2025« Depuis 1997, « Persona ! » est un projet culture – santé qui consiste à produire chaque année un spectacle joué dans un théâtre de la ville. L'objectif principal est de permettre à des personnes en situation de souffrance psychique de vivre une expérience artistique, soutenue par les institutions soignantes mais aussi culturelles, pour mo...![]()
Article : texte imprimé
Anne Verheyleweghen | 2025« Les patients psychotraumatisés, confrontés à des mécanismes corporels et psychiques déroutants, vivent une perte aiguë de repères qui les ébranle dans leur être. Ces symptômes les isolent et les ramènent en permanence au passé. La thérapie groupale offre une voie digne d’intérêt pour sortir de cet isolement, ...![]()
Article : texte imprimé
N. Baillot ; N. Baillot ; Jean-Marc Talpin | 2025La pulsion de mort est bien présente dans la clinique du sujet âgé, se manifestant au niveau de la vie institutionnelle, mais aussi chez les soignants mobilisés dans le soin aux aînés, et au sein du fonctionnement psychique des personnes vieillissantes. Chez ces dernières, l’angoisse de mort exprim...![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Dupuis ; Céline Chauvet | 2025« À l'hôpital de jour en psychiatrie adulte, les médiations thérapeutiques artistiques favorisent l'expression des processus psychiques, offrant une contenance au sein du groupe à travers la création et la symbolisation. Cet article explore le cheminement des patients et la rencontre des mouvements psychiques individuels face à la réalisation d'un per...![]()
Article : texte imprimé
Dominique Friard | 2024« Le terme "activité occupationnelle" reste complexe et difficile à définir, alors que de nombreuses activités, variées, rythment le quotidien et sont donc essentielles en psychiatrie. Selon une conception "subjectivante", et non "objective" ou "technique" du soin, elles permettent aux soignants de créer des liens avec les patients, d'instaurer un c...![]()
Article : texte imprimé
Muriel Delage ; Léa Martin | 2024« Créé en 2020 au sein du dispositif de réhabilitation psychosociale Se Rétablir 37 (CHRU de Tours), Blablacare est un programme d'entrainement aux habiletés sociales qui a la particularité d'être destiné aux personnes adultes ayant un trouble de l'autisme. Il se distingue de ceux existants par son approche structurée autour de deu...![]()
Article : texte imprimé
Sonia Kular ; Céline Launay ; Christelle Fouillet ; Charlène Gautier ; Morgane Simon | 2024« « Impulsion ! », un jeu de coopération thérapeutique, est un développé et expérimenté par des professionnelles de la psychiatrie adulte de Laval, et leurs patients. Du brouillon de la création à la phase test en passant par l'habillage graphique, l'essentiel de cet article participe au projet plus large de communiquer ...![]()
Article : texte imprimé
Caroline Rampeneaux ; Boussad Abci ; Lauriane Blavette ; Boeni Tamou ; Maribel Pino | 2024« L’émergence des robots sociaux en gérontologie a introduit de nouveaux médias ludiques et de réassurance dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et services de gériatrie. Malgré des résultats prometteurs, leur complexité entrave leur adoption généralisée. Le système d’aide médico-social interactif et intelligen...![]()
Article : texte imprimé
Angelo Di Giuseppe | 2024« À contre-courant de la tendance à la prise en charge thérapeutique individuelle, la structure Ellipse accueille dans sa communauté thérapeutique des personnes concernées par un problème d’assuétude. Dans son centre postcure, un programme de revalidation psychologique de neuf mois aide les résidents à retisser du lien so...![]()
Article : texte imprimé
Catherine Dedriche ; Emilie Schul | 2024« Le service de santé mentale de Virton, dont le PO est la Province de Luxembourg, est ouvert depuis 2008. Il propose des consultations psychologiques, sociales et pédopsychiatriques. Les patients présentent diverses souffrances : deuils difficiles, dépression, troubles du comportement, automutilations, tentatives de suicide, décrochage scolaire, troubles psychiatriques graves… Au fur ...




