Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Processus et phénomènes psychologiques > Processus mentaux > Volition
VolitionRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : site web ou document numérique
« Les questions autour de la fin de vie nous confrontent aux limites humaines et aux limites de nos savoirs, c’est-à-dire de nos connaissances scientifiques et techniques, et/ou de nos certitudes. Les professionnels, les bénévoles, les proches qui accompagnent une personne en soins palliatifs, mais aussi le patient lui-mê...![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Moisdon-Chataigner, Auteur | 2024« La pose de l’ECMO est un temps de crise, d’attente, d’espoir et de crainte. Elle intervient dans un moment de risque extrême : l’urgence vitale est là, la pose de l’ECMO permet de maintenir la vie du patient. Mais il s’agit d’une situation transitoire ...![]()
Article : texte imprimé
Delphine Balizet ; Nadine Cojean ; Victoria Corvest ; Florence Jounis-Jahan ; Agnès Suc ; Elodie Vial-Choley ; Sandra Frache | 2024En France, chez le mineur en fin de vie, les notions d’autonomie, de discernement et de volonté sont appréhendées différemment du point de vue du législateur, du clinicien, et des parents. Chez l’adulte pourtant, ce sont des notions centrales en situation de maladie grave et avancée, et nota...![]()
Article : texte imprimé
Camille Bourdaire-Mignot ; Tatiana Gründler | 2024Le cadre juridique des décisions de limitation et d’arrêt des traitements est construit autour de la volonté de la personne. Dans ces conditions, pour le mineur, les choses sont nécessairement complexes puisqu’il est de manière générale pour les décisions qui le concernent représenté par ses parent...![]()
Article : texte imprimé
Paul Veron, Auteur | 2023« Le directeur d’établissement est dispensé de son obligation d’informer la famille lorsque le patient, admis en soins pour motif de péril imminent, s’y oppose. Retour sur une décision récente de la Cour de cassation qui précise les contours de cette exception. »![]()
texte imprimé
Pas toujours facile de devenir parent(s). Pas facile du tout, même. Qu'est-ce que « mettre au monde » peut bien vouloir dire, dans la société d'aujourd'hui ? Du désir d'enfant à la période du post-partum, les parcours sont uniques et les vécus pluriels. Laissons ici la parole à celles (et ...![]()
Article : texte imprimé
M. Daniel | 2022Depuis 2002, la volonté du patient est mise au centre des décisions médicales. Les directives anticipées sont venues, dès 2005, étayer ce nouveau paradigme. En 2016, le dispositif a été renforcé, notamment en soins primaires. D’abord seulement prise en compte, la volonté du patient s’impose aujourd’hui au médecin. ...![]()
texte imprimé
De grands enjeux humains traversent la question de l’accès à l’aide médicale à mourir : l’instinct de survie, les réactions devant la mort inéluctable, la dignité et la liberté, le respect et la volonté de mourir, entre autres. Pour savoir comment s’incarnent ces questions, le journa...![]()
Article : texte imprimé
Marie-Charlotte DALLE, Auteur | 2017Il n’y a pas de soin sans consentement et pas de consentement sans une information adaptée et comprise. Mais rester figé dans cette exigence légale est-ce toujours conforme à l’intérêt du patient, est-ce propice à son bien&...![]()
Article : texte imprimé
Anne Caron-Deglise | 2016Comment respecte-t-on, tout en les protégeant, les personnes dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts, en raison d’une altération de leurs facultés ? Un socle de connaissances solides sur le cadre juridique qui nous est ...




