Sujets
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Disciplines et activités comportementales > Psychothérapie > Thérapie comportementale > Thérapie cognitive
Thérapie cognitive
Commentaire :
a psychother technique; DF: COGNITIVE THER
90 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (122)

![]()
Article : texte imprimé
Eric Malbos, Auteur | 2025« La production massive de dispositifs de réalité virtuelle (VR), un média immersif emblématique de l’ère postmoderne, a permis une expansion technologique dans le domaine de la santé mentale, franchissant de nouvelles frontières grâce à l’émergence des métaverses. Cette approche psychothérapeutique vise à confronter le patient à d...![]()
Article : texte imprimé
Gaëlle Riou | 2024« La question de distinguer « occupationnel » ou « thérapeutique » reste un vieux débat en psychiatrie... Avant d'explorer cette distinction, cet article revient sur l'évolution d'une profession, l'ergothérapie, qui a fait de l'occupation son cœur de métier. L'auteur présente l'historique de la profession et ses cadres conceptuels : psychodynamique, cognitivo-comportemental et psychothérapie institutionnel...![]()
Article : site web ou document numérique
Pauline Stas | 2024Question clinique : La thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) numérique autoguidée, par comparaison avec la psychoéducation numérique et l’enregistrement des symptômes, est-elle efficace et sans danger pour soulager les symptômes de la fibromyalgie après 12 semaines de traitement chez les patients ayant entre 22 et 75 ...![]()
Article : site web ou document numérique
Pauline Stas | 2024Question clinique : La thérapie par la conscience et l’expression des émotions est-elle supérieure à la thérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de la douleur chronique chez les personnes âgées de sexe masculin ? Cette étude randomisée contrôlée, menée en ouvert, qui a été menée correctement d’un point de vue m...![]()
Article : texte imprimé
Cyrielle Richard | 2024« Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental présent depuis l'enfance. Les personnes concernées ont un risque accru de souffrir de troubles comorbides, notamment de troubles anxieux les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) ont démontré leur efficacité pour la réduction des sy...![]()
Article : texte imprimé
« Le TDAH, trouble neurodéveloppemental bien connu chez l'enfant, peut persister à l'âge adulte, avec une prévalence estimée à près de 3% dans la population générale. D'autre part, la période périnatale représente pour les parents une phase de vulnérabilité accrue, marquée par des bouleversements physiologiques, psychologiques et émotionnels. Ainsi, lorsqu'un...![]()
Article : site web ou document numérique
Pauline Stas | 2024Question clinique : Quelle est l’efficacité de la psychothérapie (de différents types), par rapport à la prise en charge classique, à la liste d’attente ou au contrôle de l’attention, comme traitement de la dépression chez les personnes âgées qui résident dans des établissements de soins de longu...![]()
Article : texte imprimé
Alexandre de Connor, Commentateur | 2024« Les manifestations du trouble obsessionnel compulsif (TOC) peuvent être extrêmement variées, compliquant parfois le diagnostic. Le TOC génère un sentiment de honte et une image de soi dégradée. Tout stress l’intensifie et il est souvent associé à une dépression. Un diagnostic précoce est crucial pour prévenir l’agg...![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Poirot | 2024« L'insomnie est un trouble à part entière, avec une évolution qui lui est propre, avec ou en dehors d'une pathologie causale. Elle se caractérise par une plainte nocturne (trouble de l'endormissement, du maintient du sommeil, éveils précoces) ; associée par le patient à une plainte diurne (fatigue, troubles de concentration, t...![]()
Article : texte imprimé
Marianne Lagarde, Auteur ; Perrine Seguin, Auteur ; Katterine Feijoo Yeckle ; Nicolas Lemonier, Auteur ; Antoine Pélissolo, Auteur ; Philippe Pirnay, Auteur | 2024« En 2014, l'anxiété dentaire touchait 7% de la population française, selon l'Insee. La sévérité de cette anxiété peut être classée de mineure à sévère : elle peut se manifester par des symptômes physiques n'empêchant pas la consultation ou la prise en charge, ou peut mener à l'absence totale de soins, le pati...