Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Comportement > Comportement social > Dominance sociale > Domination-subordination
Domination-subordination
Commentaire :
human & animal; no qualif
91; was see under SOCIAL DOMINANCE 1969-90; was see under DOMINANCE, SOCIAL 1968 Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
Alain Ferrant | 2025« La notion d'emprise, associée à la tyrannie et à l'exploitation d'autrui, crée un état de dépendance et d'asservissement. Elle se caractérise par un processus où un individu impose son pouvoir sur un autre souvent par la séduction, la contrainte ou la violence. Cependant, tant du côté du préda...![]()
Article : texte imprimé
Delphine Guerard | 2025« L'entreprise sectaire repose sur des mécanismes extrêmement puissants et en sortir suppose de réaliser un important travail sur soi. Cela prend du temps pour que le sujet relance un processus de pensée et de critique par ailleurs, la criante d'un environnement lié à la perte de ses convictions, au renonc...![]()
texte imprimé
Dans l'ombre, les violences sexuelles sont le quotidien de chacun. e de nous. Depuis 2017, #MeToo les met en lumière de manière inédite. Du monde du travail jusqu'au cœur des couples et des familles, en passant par l'Eglise, les témoignages, rendus publics sur les réseaux sociaux, par des commissions ou ...![]()
Article : texte imprimé
Nicolas El-Haïk-Wagner | 2024Si la profession d’Ibode est peu valorisée par rapport aux autres spécialisations infirmières, les soignantes évoquent le plaisir tiré de leur engagement dans l’activité. S’appuyant sur un terrain ethnographique dans deux centres hospitaliers universitaires, ce travail interroge la difficile construction de l’identité professionnelle Ibode, d...![]()
texte imprimé
Jeanne Guérout, Directeur de publication ; Xavier Mauduit, Directeur de publication | Paris : Les Arènes | DL 2023"Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d'entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels... Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d'infériorité d'un gro...![]()
Article : site web ou document numérique
Roxane Leboeuf ; Marie-Chantal Falardeau ; Marie Beaulieu | 2022Les interactions négatives entre résidents sont un enjeu émergent au sein des habitations collectives pour aînés. Au Québec (Canada), de nombreux acteurs se mobilisent pour lutter contre le problème et l’élaboration d’une terminologie consensuelle s’avère essentielle pour faciliter leur concertation. Cet article propose une réflexion cri...![]()
Article : texte imprimé
Mickael Benyamin | 2022« L'élément fondamentale de la perversion narcissique est l'annexion (au sens militaire du terme) du psychisme d'un autre via l'installation d'une entreprise de la victime. Il en résulte une perversion du lien dont l'expulsion projective en l'autre est un enjeu de survie pour son auteur. Cet article propose un portrait psychologiq...![]()
Article : texte imprimé
Laure Aumaréchal ; Jean-Pierre Lebeau ; Mary Lebleu | 2022Introduction : la pratique avancée infirmière a été récemment introduite dans le système de soins français, suscitant des réactions très variées des professionnels du soin. Beaucoup de travaux se sont intéressés aux bénéfices de l’infirmière en pratique avancée (IPA), aux étapes à suivre pour favoriser son implantat...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Bartholomé | 2022« Travailler en réseau est aujourd’hui considéré comme un aspect évident de l’intervention sociale. Dans les faits, cependant, il peut très vite s’avérer être une pratique difficile à maîtriser, non dénuée d’écueils, voire d’effets contre-productifs. Pour que le travail en réseau apporte une véritable pl...![]()
texte imprimé
Plusieurs études ont démontré l’ampleur du phénomène des violences conjugales. Ainsi, une femme en décède tous les deux jours et demi en France. Différents intervenants sont en première ligne, mais certains professionnels (avocats, travailleurs sociaux, policiers, gendarmes) et l’entourage des victimes sont souvent démunis face à ces ...




