Titre : | Littérature écrite, observation réfléchie de la langue CM1, cycle 3 - Guide du maître |
Auteurs : | Brigitte Louichon, Auteur ; Elisabeth Grimaldi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Magnard, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-210-65508-9 |
Format : | 128 p. / 28 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus CM1 ; cycle des approfondissements ; enseignement du français ; expression écrite ; français : langue ; langage ; langue ; littérature ; manuel scolaire |
Résumé : |
. Lire, découvrir et apprécier des textes en littérature jeunesse
. Construire des savoir-faire en lecture et en écriture . Emprunter constamment des passerelles entre lecture et écriture d’une part, maîtrise de la langue d’autre part Un livre en deux parties, une interaction constante. 1. Littérature . La première partie provoque et multiplie les rencontres, incontournables ou surprenantes, avec des textes et des auteurs. . Elle propose des expériences de lecture et des activités d’écriture, des débats et des échanges pour susciter le partage en classe du sens et des interprétations. . Chaque fois que c’est possible, un travail d’observation de la langue dans les textes lus et écrits est mis en place, véritable outil pour approfondir le sens ou améliorer l’écrit. 2. Observation réfléchie de la langue . La seconde partie est consacrée à la grammaire, à l’orthographe, à la conjugaison et au vocabulaire. Elle est à utiliser en liaison avec les activités de lecture et d’écriture de la première partie au gré des passerelles ou des choix pédagogiques de l’enseignant. . Une mise en situation d’un fait de langue permet à l’élève de l’observer. . À partir de cette observation, l’élève manipule des phrases et des textes (ressemblances, différences, substitutions...) pour découvrir et construire ldes phénomènes linguistiques. . Enfin, des applications directes de ces points de langue permettent à l’enfant d’améliorer sa compréhension en lecture et sa production d’écrits. Les textes ont été largement choisis dans la liste ministérielle proposée en accompagnement du programme 2002. Présentés tantôt en intégralité, tantôt sous forme d’extraits, ils sont particulièrement variés : issus de notre patrimoine ou très récents, drôles, légers ou profonds et plus dramatiques, tirés d’univers réalistes, imaginaires, historiques ou exotiques... Les activités, riches et diverses, mobilisent des savoirs et des savoir-faire toujours au service du sens : . lire-relire en lecture orale ou silencieuse ; . structurer et diversifier les stratégies de compréhension ; . écrire pour prolonger, compléter ou transformer un texte ; . dessiner ou mettre en voix pour donner son interprétation d’une lecture. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 802-2 RIC GUI 4 | Empruntable | Disponible |