Sujets
|
Paramédical (MeSH) > F_Psychiatrie et psychologie > Comportement et mécanismes comportementaux > Comportement > Communication > Comportement verbal > Parole
Parole
Commentaire :
= LANGUAGE as it comes out of the mouth; VERBAL BEHAVIOR is how it comes out; PHONETICS is the sounds making up SPEECH; AMERICAN SPEECH-LANGUAGE-HEARING ASSOCIATION is also available
Relation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (140)
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
Article : texte imprimé
E. Soormally | 2025« Objectif . – Interroger la portée éthique et existentielle de la parole dans la relation de soin, en tant qu’acte de dévoilement, de promesse, et de tenue du monde du patient, au-delà de sa seule fonction informative. Démarche . – À partir d’une scène clinique emblématique, l’analyse croise les app...![]()
Article : texte imprimé
François Mertens ; Emilia Bogdanowicz ; Martine Grooten ; Gaëtan Devos | 2025« À l’euphorie d’un gain significatif d’argent aux jeux se succèdent le plus souvent des pertes importantes, qui ont un impact possiblement dévastateur sur les joueurs. Vouloir « se refaire », récupérer l’argent perdu, c’est poursuivre une chimère et accumuler des « dettes » de natures différentes : argent, santé, absen...![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Benguerine ; Sylvie Dagnino ; Sophie Dol ; Maryse Girard ; Bruno Miani, Auteur ; Martine Revel | 2025« Les centres psychanalytiques de consultation et de traitement (CPCT) ont été créés par l'École de la cause freudienne. Il repose sur une proposition simple, proposer l'approche psychanalytique comme réponse possible à la précarité du lien social. Depuis quelques années, des cliniciens y accueillent l'urgence subjective qui peut surgir...![]()
Article : texte imprimé
Marie Anaut, Auteur | 2025« Dans les parcours de vie des sujets réputés résilients, l’humour est souvent présent. Il s’insinue parfois au cœur même de la tragédie. Ainsi, parmi les ressources utilisées par les sujets pour se préserver de la détresse et/ou se reconstruire après des traumatismes, les activités humoristiques oc...![]()
Article : texte imprimé
Philippe Zawieja, Auteur ; Jean-Christophe Villette, Auteur | 2025« L’écoute active n’est pas seulement un outil précieux dans la relation soignante. Elle soutient aussi les relations de travail, en particulier si les circonstances sont stressantes et émotionnellement chargées… »![]()
Article : texte imprimé
Marie-Thérèse Bitsch | 2025« Les textes regroupés ici parlent tous de la mort, d’une façon ou d’une autre. Ils touchent en moi la bénévole qui, depuis vingt ans, accompagne des personnes en soins palliatifs et des personnes en deuil ; l’historienne, que j’ai été pendant des décennies de vie professionnelle, se...![]()
Article : texte imprimé
Aloïse Philippe | 2025« Il y a d’abord les malades. Leur parole, leur silence, leur présence, leur corps. La rencontre avec le timbre de la voix, la couleur des regards. Avant la mort et son mystère. Il y a aussi cette fonction professionnelle, psychologue clinicienne, quand il s’agit de soutenir l’éprou...![]()
Article : texte imprimé
Catherine Marin | 2025« L’alliance entre les soins palliatifs et la psychanalyse est aujourd’hui évidente. Comme l’illustre la revue Jalmalv, elle ne s’est jamais démentie depuis la création du mouvement des soins palliatifs en France, au cours des années 1970. L’accompagnement du mourant a été longtemps une pratique réser...![]()
texte imprimé
Mathieu Palain, Auteur ; Valentin Maréchal, Illustrateur ; Carmen Peinado, Illustrateur | Paris : Steinkis | DL 2025Si les monstres ça n’existe pas, qui sont les auteurs de violence ? C’est la question que se pose Mathieu, journaliste, lorsqu’il rencontre Cécile. Cette jeune femme, victime de violence conjugale, essaie de comprendre ce qui lui est arrivé. Entre Mathieu et elle, un lien se noue. Mathi...![]()
Article : site web ou document numérique
Aloïse Philippe, Auteur | 2024« Je souhaite ici cerner les enjeux de l’attention des soignants donnée au confort dans une prise en soins palliative avec la particularité de l’écoute des mots prononcés par le patient et son entourage familial et amical... »





